Trois questions à se poser pour le choix des fenêtres 

0
158

Pour être mené à bien, un projet de rénovation ou construction doit prendre en compte plusieurs points essentiels tels que la toiture ou la plomberie. La pose des fenêtres occupe une place importante dans ce processus. Réalisées en bois, en PVC ou en aluminium, ces pièces apportent une isolation thermique et une luminosité idéales à la maison. Cette dernière deviendra nettement plus confortable ! Toutefois, n’importe quelle fenêtre ne fera pas l’affaire. En effet, pour obtenir d’excellents résultats, il faut choisir ses fenêtres avec le plus grand soin. Voici trois questions à vous poser au moment de l’acquisition de vos fenêtres !

Quel est le type de vitrage le plus adapté ?


La question du vitrage se pose également, lors du choix des fenêtres. La raison est simple : le vitrage permet d’offrir à la maison une bonne isolation thermique tout en réduisant l’apport du soleil. Associé à des moustiquaires de protection bien posées, il offre des conditions de vie parfaites. Découvrez sur ce site le modèle de moustiquaire qu’il vous faut.

Le choix du vitrage repose surtout sur l’apport solaire dont bénéficie votre fenêtre et de vos besoins réels en isolation. Ainsi, le double vitrage reste la norme, surtout si vous vivez en zone urbaine. Il limitera efficacement la pollution sonore durant vos jours et vos nuits. Par ailleurs, le triple vitrage fera l’affaire pour des pièces orientées vers le nord ou situées dans des régions froides.

Pour le cas de pièces orientées plein sud dans des régions chaudes, l’idéal est de privilégier le vitrage de contrôle solaire. Très particulier, il réduit l’apport du soleil pour éviter une montée trop rapide en température de la pièce. La luminosité n’en demeurera pas moins excellente. Pour garantir un bon résultat, cliquez ici pour savoir également comment poser les moustiquaires.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?


Les fenêtres apportent du style et de l’esthétique à votre maison. Toutefois, pour obtenir un tel visuel, il est important de choisir leur matériau avec le plus grand soin. À cet effet, le marché des fenêtres est partagé entre trois matériaux différents : le PVC, le bois et l’aluminium.

  • Le PVC reste le matériau le plus utilisé : facile à entretenir, il s’installe aussi bien dans les nouveaux comme les anciens bâtiments en raison de l’excellente isolation qu’il offre. Disponible en plusieurs coloris et designs, il se plie à toutes les exigences décoratives. Son défaut ? Les fenêtres en PVC ne peuvent pas être de grand format ;
  • Le bois donne du cachet à un intérieur : ce matériau résiste à l’épreuve du temps et dispose de propriétés isolantes intéressantes. Toutefois, son entretien doit être régulier et exige la pose d’un vernis protecteur contre l’eau. Le prix des fenêtres en bois est aussi peu accessible ;
  • L’aluminium est la nouvelle tendance du moment : souple, léger et d’une grande solidité mécanique, ce matériau s’avère très facile à poser et est recyclable. Il peut être conditionné en petit et grand format, offrant des baies vitrées très appréciées. L’idéal, pour choisir le matériau, est de tenir compte du style de votre habitation et de vos besoins en isolation thermique. Enfin, les fenêtres mixtes constituent une alternative très intéressante. Elles permettront d’associer l’allure esthétique du bois aux qualités du PVC ou de l’aluminium.

Quel système d’ouverture convient à vos besoins ?

Le système d’ouverture des fenêtres est un détail très capital, puisqu’il permet d’avoir plus de confort et de commodité à manipuler ces installations. Dans ce domaine, le système dit « à la française » reste encore à la mode. Adapté à toutes les pièces, il préconise des battants s’ouvrant vers l’intérieur, ce qui offre une aération maximale et une plus grande facilité de nettoyage.

L’ouverture coulissante ou à glandage gagne du terrain dans les maisons modernes. Elle est notamment très appréciée pour les baies vitrées et procure une sensation d’espace à l’intérieur. En fait, elle sait faire disparaître les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Chaque fenêtre étant unique, n’hésitez pas à associer ces deux types d’ouvertures !

Le choix des fenêtres repose sur plusieurs critères essentiels dont les plus importants sont, à notre avis, le matériau, le vitrage et le système d’ouverture. Mais au-delà de tout, il faut prendre le soin de contacter une entreprise compétente pour réaliser la pose. Celle-ci pourra vous faire profiter de toute son expertise, notamment en vous prodiguant des conseils qui permettront d’affiner votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here