Réussir la pose d’une fenêtre : 3 astuces de pros !

0
661

La fenêtre est une ouverture qui permet d’aérer un espace sans pour autant l’exposer aux intempéries. La réussite de sa pose est donc indispensable. Vous souhaitez poser votre fenêtre comme un pro ? Voici 3 astuces pour vous accompagner.

Pose de fenêtre : s’offrir un matériel de pro

Cette astuce peut paraître évidente, mais ce n’est pas toujours le cas. Même si les résultats semblent équivalents en apparence, le travail d’un professionnel est toujours différent de celui d’un amateur. On s’imagine tout de suite que cela est dû à l’expérience, mais pas seulement. Le matériel utilisé joue un rôle très important, mais souvent caché.

Ce n’est pas tout. Il faut également savoir que le matériel à utiliser pour la pose de fenêtre dans une construction neuve n’est pas identique à celui qu’on utilise pour une rénovation. De la même manière, la pose d’une fenêtre en bois ne nécessite pas le même matériel que la pose d’une fenêtre en métal. Il vous faudra généralement du matériel :

  • de fixation (des vis, une cheville à expansion, une visseuse…),
  • d’étanchéité (des joints adhésifs, du silicone),
  • et peut-être de décoration (des crémones décoratives, etc.).

En général, les outils touchés par les changements sont ceux qui contribuent à la fixation et à l’étanchéité.

Pose de fenêtre : respecter les règles liées à la pose de la fenêtre de toit

On distingue quatre types de poses que sont : la pose en applique ou pose en neuf, la pose en feuillure, la pose en tunnel et la pose en rénovation. Cela dit, la pose d’une fenêtre de toit ne respecte pas les mêmes principes que la pose d’une fenêtre murale. En effet, cette dernière est moins complexe et moins risquée que la première.

Lors de la pose d’une fenêtre de toit, il y a des règles à respecter.

  • Le haut de la fenêtre doit être situé entre 1,85 et 2,20 mètres du sol et son bas à au moins 1,10 mètre du sol.
  • L’ouverture doit tenir compte de la superficie de la pièce dont elle assure l’aération.
  • Le système d’ouverture de la fenêtre doit tenir compte de la pente du toit.
  • L’isolation thermique et acoustique doit être optimisée.

Pour réussir votre pose, il est donc important de passer tous ces détails en revue avant de commencer la pose de votre fenêtre de toit.

Pose de fenêtre : adapter la fenêtre à la zone et au bâtiment

Certaines formes de pose sont préférables pour certains types de bâtiment. Par exemple, la pose en applique est la plus recommandée pour les bâtiments dotés d’une isolation interne tandis que la pose en feuillure convient mieux aux constructions neuves et aux bâtiments en rénovation. Ce détail vous démarquera de celui qui choisit sa pose sans y penser.

Aussi, lorsque vous êtes dans une zone très bruyante (près d’un grand axe routier par exemple), vous ne devriez pas choisir le même matériau que celui qui est dans une région très calme. Il faudra opter pour la pose d’une fenêtre qui offre une bonne isolation phonique. Les fenêtres en PVC sont connues pour cet avantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here