Rénover les fermetures de son habitation : idées et procédures à suivre !

0
183

Faut-il rénover mes fermetures d’habitation ? Comment y procéder ? Ces questions sont assez courantes en ces temps en raison du fait de la déperdition énergétique dont souffre une majeure partie des foyers d’habitation. Ici, vous découvrirez l’essentiel à savoir pour une rénovation réussite des fermetures de votre habitation.

Pourquoi rénover les fermetures de son habitation ?

La rénovation des fermetures d’une habitation peut être due à de nombreuses raisons. Il serait donc illusoire de vouloir en faire une liste exhaustive. Cependant, l’on se contentera ici d’en énumérer les principales.

Le premier motif de rénovation est le confort thermique. En effet, en optant pour des installations de fermetures plus modernes, les propriétaires immobiliers aspirent à améliorer l’isolation de leurs habitations dans son ensemble.

Un autre motif peut être les bruits extérieurs perturbant la quiétude du domicile. Pour les limiter, il est généralement recommandé aux propriétaires d’opérer un changement de leurs installations et de choisir des fermetures performantes comme cette porte d’entrée double battant.

Enfin, si vos installations anciennes sont conçues à base de bois, vous devez les scruter au moins deux fois par an. Si lors de ce contrôle de routine, vous constatez de la pourriture ou des dommages conséquents de bois, il serait donc temps de penser à la rénovation de vos installations. Toutefois, en dehors de ces raisons, il est important de rappeler que la rénovation vise également votre sécurité dans votre habitation. 

Que faut-il faire avant toute rénovation de fermetures de son habitation ?

Préalablement à toute rénovation des fermetures d’une habitation, il est impératif d’effectuer un état des lieux afin de connaître non seulement l’état des fermetures, mais aussi celui de l’habitation de manière générale.

Ce diagnostic vous permettra de savoir avec précision tous les travaux à réaliser en vue de la rénovation de vos fermetures. Plus encore, vous pourrez avoir un nombre défini des installations à rénover.

Sur la base du diagnostic effectué, un devis est établi par le professionnel. La plupart du temps, il est suggéré de solliciter les devis de plusieurs structures de rénovation afin de faire une comparaison. Ainsi, vous pouvez retenir la proposition de devis la plus intéressante. 

Quel type de fermeture pour une rénovation réussie ?

Il existe deux types de fermetures d’habitation. Votre choix entre l’un ou l’autre dépendra donc de vos besoins. Voici les caractéristiques de ces fermetures. 

Les volets

Un volet de bonne qualité équivaut à une garantie sûre contre les effractions et un confort thermique et phonique excellent. Puisque la performance des volets sera fonction des matériaux à partir desquels ils ont été conçus, choisissez des volets faits en aluminium, en PVC ou en bois.

Quant à la forme des volets, optez pour les volets ci-après :

  • Volets motorisés ou non
  • Volets pliants, roulants ou battants

Les portes d’entrées

Il est nécessaire de faire le choix de ses portes d’entrées en fonction des critères tels que l’esthétique, la sécurité et l’isolation.

En ce qui concerne l’esthétique, la porte d’entrée peut être réalisée à base de plusieurs matériaux notamment l’aluminium, l’acier, le composite, le bois ou le PVC. Pour ce qui est de la sécurité, il est vivement conseillé d’installer une porte blindée, elle est la meilleure caution de sécurité. À défaut, installez dans votre porte d’entrée une serrure anti effraction notamment la serrure multipoint, laquelle est sécurisée en trois points.

Enfin, pour une bonne isolation acoustique, faites un double vitrage ou des panneaux isolants pour isoler l’habitation des bruits extérieurs. Pour l’isolation thermique, vous avez le choix entre l’isolation classique ou l’isolation renforcée via le vitrage ou les panneaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here