Quels types de fenêtres choisir pour une maison moderne ?

0
1118

Pour apporter une touche moderne à une nouvelle construction ou à une maison rénovée, il est important de miser sur la décoration, mais aussi sur des travaux de finition plus pointus. Il est capital de faire attention en ce qui concerne le choix du revêtement du sol et la menuiserie, qui comprend la pose des portes, des volets et des fenêtres. Dans ce billet, on se propose de vous aider à choisir les types de fenêtres qu’il vous faut pour harmoniser le décor entre les pièces.

Sommaire

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir un type de fenêtre ?

Si vous êtes encore à l’étape de la planification de votre projet de construction, avant de penser aux fenêtres à choisir, vous pouvez faire ceci. Faites appel à votre société de terrassement à Dieppe pour vos travaux ou à la société Ferme du Vieux Neuville coiffée par Maurice Dujardin. Celle-ci vous aidera à entreprendre vos travaux de terrassement et d’assainissement pour vos chantiers de construction. 

Elle peut aussi vous aider pour l’aménagement de vos espaces extérieurs et de vos espaces verts pour une touche moderne authentique. Par ailleurs, pour l’installation des fenêtres, vous devriez contacter une entreprise spécialisée pour vous accompagner dans le choix, en fonction de vos réalités. En effet, collaborer avec des professionnels pour le choix de la menuiserie peut vous être bénéfique sur différents plans. 

Cela peut vous aider à comprendre les caractéristiques de chaque type de fenêtre et les conditions dans lesquelles il faut choisir un modèle spécifique. Généralement, lors du choix des fenêtres pour une maison moderne, il est important de prendre en compte certains facteurs tels que :

  • L’efficacité énergétique ;
  • Les matériaux utilisés (le PVC, le bois, le verre ou l’aluminium) ;
  • Les performances d’isolation thermique et acoustique…

Considérer ses détails après consultation d’une entreprise de menuiserie peut vous aider à faire un choix éclairé et à obtenir plus rapidement un devis.

3 modèles de fenêtres tendances pour les habitats modernes

En dehors du fait qu’il faut tenir compte des facteurs ci-dessus pour choisir vos fenêtres, il est à préciser qu’il existe des milliers de modèles plébiscités sur le marché en fonction de leur forme. Il s’agit des fenêtres coulissantes, panoramiques et à guillotine.

Les coulissantes offrent une ouverture large et sont souvent utilisées pour créer un effet de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Par contre, les panoramiques sont plus grands et s’étendent du sol au plafond, offrant ainsi une belle vue panoramique sur l’extérieur. 

Quant aux fenêtres à guillotine, elles se composent de deux panneaux qui glissent verticalement l’un sur l’autre. Ce qui leur permet d’offrir un aspect esthétique très élégant.

Autres types de fenêtres adaptés aux constructions modernes


Pour votre habitat de style moderne, vous pouvez aussi miser sur des fenêtres fixes, en bandeau ou à battant. Ces types de pièces peuvent aussi vous aider à créer des compositions architecturales intéressantes pour une bonne optimisation de l’entrée de la lumière naturelle.

Voilà quelques exemples de fenêtres que vous pouvez installer sans crainte dans une construction moderne. Toutefois, pour créer un lien visuel dans votre déco, n’hésitez pas à uniformiser votre choix en installant les mêmes modèles de fenêtres dans chacune de vos pièces.