Quelles sont les tendances en matière de design de châssis de fenêtres ?

0
1049

Le châssis est un élément important d’une fenêtre en raison de son rôle d’encadrement. En effet, il sert de support au vitrage tout en permettant l’ouverture de la fenêtre. Le châssis joue également un rôle prépondérant dans le design du vitrage. Il peut lui donner un look moderne ou plus vintage. Découvrez les tendances en matière de design de châssis de fenêtres.

Sommaire

Des matériaux conçus avec une finition mate, en blanc ou en noir

Le blanc, le noir et le ton mat ont fait leur grand retour dans la décoration d’intérieur ces dernières années. Vous les retrouverez dans les finitions des châssis en bois, en PVC ou en aluminium. Comme l’indique cette page https://www.olnix.be/, ces derniers sont disponibles dans une large palette de couleurs et de finitions. La finition mate par exemple donne plus de caractère aux châssis de fenêtres. Elle est distinctive d’une décoration à la fois moderne et minimaliste.

Le châssis avec une finition en blanc donne plus d’esthétique aux fenêtres. Il s’intègre aussi bien aux constructions traditionnelles qu’aux propriétés plus modernes. Il est utilisé de manière à obtenir un aspect plus abouti et luxueux. Il peut avoir un aspect mat ou plus brillant, selon vos préférences. Il s’adapte à différents profils de vitrerie que vous pouvez découvrir sur https://vitreriedepuydt.be/ entre autres. Il peut convenir par exemple pour des profils droits et angulaires ou des profils courbés.

Les châssis de fenêtres de finitions noires sont de plus en plus populaires. Ils sont choisis notamment pour leur esthétique, car ils apportent une touche de sophistication et de sobriété à la décoration. De plus, ils s’harmonisent avec un grand nombre de styles architecturaux, sans compter qu’ils mettent plus en valeur les fenêtres. La finition en noir est également gage de durabilité et de facilité d’entretien.

Le style minimaliste et moderne


Les châssis de fenêtres de style minimaliste et moderne sont de plus en plus tendance dans les maisons. Le minimalisme et la modernité sont devenus importants dans le choix des encadrements de fenêtres pour de nombreuses raisons. Ils sont en effet appréciés pour :

  • leur élégance et leur simplicité ;
  • leur facilité à s’harmoniser avec l’architecture des maisons ;
  • leur effet neutre pour la décoration intérieure ;
  • et leur facilité d’entretien.

Les châssis de fenêtres de style minimaliste et moderne sont caractérisés par des formes et des détails simples. Grâce à une esthétique intemporelle, ils s’adaptent aisément à différents styles architecturaux. De même, ils sont utiles à la décoration d’intérieur dans la mesure où ils rendent plus belle la vue sur l’extérieur des pièces. En outre, ils sont conçus avec des matériaux résistants qui nécessitent peu d’entretien, tels que l’aluminium ou le PVC.

On retrouve des châssis au design moderniste avec des lignes épurées caractéristiques de leur minimalisme. Vous avez également des effets plus fins qui sont propres aux cadres de fenêtres les plus discrets. Ces différents styles de châssis minimalistes et modernistes maximisent la visibilité et l’entrée de la lumière dans les pièces.

Les charnières cachées pour un effet impressionnant

On retrouve des châssis de fenêtres avec des charnières cachées qui sont aussi appelées paumelles invisibles. Ils mettent plus en valeur les vitrages en créant un effet impressionnant. Aussi, le fait que les charnières soient dissimulées donne plus d’esthétique aux fenêtres.

L’un des avantages majeurs des charnières cachées est qu’elles renforcent la sécurité. Elles protègent contre les intrusions potentielles, car elles sont difficiles à manipuler de l’extérieur. Parallèlement, elles améliorent la performance énergétique des fenêtres.

Les fabricants proposent des charnières qui deviennent invisibles précisément lorsque les fenêtres sont fermées. Ces dernières sont alors plus minimalistes avec un design contemporain qui fait ressortir la décoration d’intérieur.

Les grands vitrages pour laisser entrer un maximum de lumière


Les fenêtres et les baies vitrées de grande taille ont le vent en poupe. Elles sont présentes dans la plupart des nouvelles constructions résidentielles. Elles ont gagné en popularité principalement parce qu’elles maximisent l’entrée de la lumière dans les intérieurs.

Les châssis conçus pour les grands vitrages sont également appréciés pour la vue panoramique qu’ils offrent. Vous avez aujourd’hui des modèles qui s’étendent du sol au plafond tout en partant d’un mur à l’autre.

Il convient de noter que les châssis pour grands vitrages se déclinent dans des couleurs et des finitions personnalisées. Vous pouvez retrouver des modèles avec des lignes texturées, des couleurs audacieuses ou des finitions métalliques.