Quelles sont les principales différences entre un châssis aluminium et PVC ?

0
173

La réalisation des portes et fenêtres constitue une étape importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Elle assure une bonne isolation et elle participe considérablement à la sécurité des constructions. Différents matériaux servent à la fabrication de châssis de portes et de fenêtres. Entre autres, il s’agit de l’aluminium et du PVC. Découvrez les principales différences entre ces deux matériaux afin de faire le choix adéquat pour sa maison !

Isolation thermique et phonique

Les châssis de portes et fenêtres en PVC et en aluminium offrent tous de bonnes performances en ce qui concerne l’isolation. Le PVC est un isolant naturel. Il faut noter que ce matériau est plus adapté pour les fenêtres standards. Lorsqu’il est associé à un double ou à un triple vitrage, il sert à concevoir des fenêtres de qualité qui répondent parfaitement aux normes des constructions passives. Le vitrier Depuydt propose de nombreux services de qualité avec des ouvrages qui associent le verre au PVC. Il s’agit de :

  • volets coulissants ;
  • baies vitrées ;
  • portes en verre, etc.

Par contre, les fenêtres en aluminium ont une piètre réputation dans ce cadre. Pour cause, ce matériau est à la base un conducteur. Ainsi, il y a généralement une sensation de froid dès que l’on s’approche de la porte ou de la fenêtre. De même, de la condensation se forme sur le vitrage de ces dispositifs.

Toutefois, avec les nouvelles fabrications qui intègrent une rupture de pont thermique dans les profils de châssis Delhez en aluminium, ce problème n’est plus d’actualité. Ces derniers présentent de bonnes performances et ils sont compatibles à la règlementation thermique.

Résistance et sécurité

La question de la sécurité dans une maison est primordiale. Une bonne protection des volets, des portes et des fenêtres s’avère donc indispensable. Elle passe notamment par un choix idéal des matériaux de conception. En réalité, le châssis en aluminium est plus résistant, plus solide et plus durable.

Il est plus stable pour les grandes applications telles que les baies vitrées de grandes dimensions. Par ailleurs, le PVC est nettement moins résistant. Il n’est pas du tout adapté aux grandes dimensions. Néanmoins, il peut offrir des performances similaires à condition qu’il soit renforcé avec des armatures en acier.

Entretien et réparation

Un bon entretien assure sans doute la durabilité de l’œuvre. L’entretien du PVC est très aisé. Il suffit de nettoyer le châssis en PVC avec de l’eau savonneuse et une éponge puis de le sécher avec une peau de chamois. L’opération doit se faire en suivant une fréquence bien déterminée. Avec un entretien optimal et efficace, le châssis en PVC a une durée de vie moyenne de 25 ans.

En outre, il est également facile de réparer les éventuels problèmes avec un tel matériau. Le châssis en aluminium s’entretient aisément également. Il n’est pas électrostatique, il ne pourrit pas et il ne se fissure pas. De plus, il n’attire généralement ni poussière ni saleté. Toutefois, il est nécessaire de le nettoyer trois à quatre fois l’an à l’eau claire.

Contrairement au PVC, la réparation d’un châssis en aluminium est un travail plutôt compliqué qui doit être fait avec minutie par un professionnel. Par ailleurs, le châssis en aluminium a une longue durée de vie.

Esthétique et design

Les différentes œuvres participent efficacement à la décoration et à la beauté d’une maison. Les châssis en aluminium sont très beaux. Le matériau est malléable et s’adapte à tous les styles de décoration. Avec les profilés légers et fins, le look épuré et industriel, les châssis en aluminium offrent un certain charme et une véritable modernité aux maisons. De plus, il en existe de toutes les couleurs.

Pour cet aspect, le châssis en PVC est plus limitatif. Il s’adapte efficacement au style moderne et classique et il rentre difficilement dans d’autres styles de décoration. Généralement, il faut faire un léger travail supplémentaire sur le PVC afin d’avoir des châssis élégants et très esthétiques.

Prix

Le budget est un élément capital qui conditionne parfois le choix du matériau à utiliser. Le châssis en PVC est beaucoup plus économique. En effet, le PVC est conçu à base de matières plastiques qui se retrouvent très facilement à moindre coût. De même, le processus de production est aisé et automatisé.

Par contre, le châssis en aluminium est plus onéreux en raison du coût élevé des matières premières. Il est judicieux de constater que le châssis en aluminium est plus solide, plus résistant, plus stable et plus onéreux que le châssis en PVC.

Le PVC offre une meilleure isolation contre le froid et la chaleur. En outre, les deux modèles de châssis sont esthétiques et ne nécessitent pas grand entretien.

Le choix d’un matériau plutôt que l’autre pour la fabrication des châssis de vos portes et fenêtres doit dépendre de différents paramètres. Il s’agit notamment des variations de température dans votre région, du style de décoration à adopter et aussi de votre budget. Pour finir, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here