Quelles fenêtres choisir pour sa maison ?

0
1590

Pour équiper sa maison de fenêtres, de nombreuses possibilités sont envisageables. Toutefois, un bon choix ne peut se faire au hasard. Il faut prendre en compte certains critères incontournables qu’on vous présente ci-dessous.

Sommaire

Choisir les fenêtres en fonction du matériau


Sur le marché, les matériaux de fabrication de fenêtres les plus fréquemment rencontrés sont : le bois, le PVC et l’aluminium.

Les fenêtres en PVC sont les plus communes. Celles qui sont de bonne qualité comme les Fenêtres PVC par Brico-fenetre.com offrent :

  • Une bonne isolation phonique et thermique ;
  • Un excellent rapport qualité-prix ;
  • Une pose simple ;
  • Très peu d’entretien.

Les fenêtres en aluminium quant à elles offrent un rendu soigné et sont prisées pour leur finesse. Elles sont écologiques et assurent une bonne isolation. Mais, elles présentent un coût élevé et c’est leur inconvénient majeur.

Enfin, les fenêtres en bois sont résistantes aux écarts de température. Elles sont stables, écologiques et garantissent une excellente isolation phonique et thermique. En revanche, elles sont beaucoup plus chères que les deux précédentes.

Choisir les fenêtres en fonction du vitrage

Pour faire des économies d’énergie, il est fondamental de choisir des fenêtres bien isolantes. Et pour ce faire, le vitrage est tout aussi important que le type de matériau. Ainsi, il est déconseillé d’opter pour le vitrage simple qui ne garantit pas une bonne performance phonique et thermique.

Sur le point thermique, les fenêtres à double vitrage sont performantes, mais pas sur le point acoustique. Puis, il y a les fenêtres à triple vitrage qui ont des performances phoniques et thermiques extraordinaires. Elles sont conseillées pour les régions froides.

Choisir les fenêtres en fonction du type


Il existe un nombre impressionnant de types de fenêtres. Il est possible d’en acheter en fonction de leurs caractéristiques ou de vos goûts personnels. Toutefois, on choisit aussi le type de fenêtre selon l’endroit où l’équipement sera installé.

La fenêtre fixe : cette fenêtre souvent faite de verre est immobilisée et ne s’ouvre pas. Ce type convient parfaitement aux halls d’entrée.

La fenêtre battante : on la retrouve dans presque toutes les maisons. Très pratique, elle est dotée de battants qui pivotent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Elle facilite l’aération, mais son déploiement requiert de l’espace. La fenêtre battante est idéale pour la cave, la salle de bains ou la cuisine.

La fenêtre à soufflet : elle permet principalement d’éclairer et d’aérer une pièce assez restreinte (buanderie, cave…). Elle est articulée par des charnières sur le bas ou par un bras. En outre, pour l’ouvrir, il faut la basculer sur le devant.

La fenêtre oscillo-battante : ce type qu’on retrouve sur Brico Fenêtre est un modèle hybride entre la fenêtre à soufflet et la fenêtre battante. Elle est recommandée pour la cave, la salle de bains et la cuisine.

La porte-fenêtre : encore appelée baie vitrée, elle représente une très grande fenêtre qui s’utilise aussi comme une porte. Elle favorise l’éclairage optimal d’une pièce. Elle est parfaite pour donner accès à une terrasse ou à un balcon.

La fenêtre coulissante : il s’agit d’une fenêtre vitrée. Pour l’ouvrir ou la fermer, il suffit de la tirer sur son rail horizontal. Lorsque le rail est disposé verticalement, on parle de fenêtre à guillotine. Il y a également un type particulier qui est la fenêtre à galandage. Ses panneaux glissent derrière ou dans les murs.

La fenêtre basculante : elle s’ouvre en pivotant son seul châssis sur l’horizontal.