Quel matériau choisir pour les fenêtres d’un logement ? Notre réponse

0
197

Lors de la réalisation de travaux de rénovation ou de construction d’une maison, le choix des fenêtres est souvent l’un des plus préoccupants. La fenêtre doit assurer le confort thermique et une optimisation de la luminosité à l’intérieur.

Elle protège des intrusions extérieures et assure une bonne isolation phonique de votre logement. Il devient alors essentiel de bien choisir le matériau de vos fenêtres, car de lui dépendront les performances de cette menuiserie.

Aujourd’hui, on retrouve dans le commerce un large choix de matériaux aux caractéristiques bien différentes. Voici un article qui renseigne sur les différents matériaux de fenêtres pour vous amener à bien choisir.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est la grande tendance des menuiseries ces dernières années dans les maisons contemporaines. Les fenêtres en aluminium séduisent de nombreuses personnes bien qu’elles soient plus onéreuses que leurs concurrentes.

Solide et inoxydable, l’aluminium est le matériau résistant par excellence. Il s’adapte parfaitement à toutes vos envies. Il existe des entreprises comme Pro-fermetures qui vous proposent une gamme de fenêtres aluminium sur mesure de grande qualité.

Si l’aluminium séduit autant, c’est surtout parce qu’il bénéficie d’un design sobre et contemporain qui apporte une élégance sans pareille au logement. En effet, vous disposez d’un large éventail de choix en matière de coloris et de finitions en décidant d’opter pour des fenêtres en aluminium.

De même, l’aluminium ne rouille pas et n’a pas besoin d’entretien. Enfin, ces fenêtres proposent de très belles performances en ce qui concerne l’isolation thermique.

Leur limite se trouve par contre au niveau de l’isolation phonique qui souffre encore de quelques défauts.

Les fenêtres en bois

Véritable classique en ce qui concerne les menuiseries, le bois reste le matériau qui s’adapte à tout type d’architecture. Le bois est idéal pour les personnes qui recherchent une fenêtre élégante, aux finitions soignées et aux performances d’isolation optimales.

Détrônées par les fenêtres PVC ou en aluminium, celles en bois sont considérées comme traditionnelles et donc moins utilisées dans les nouvelles constructions.

Il faut cependant souligner qu’en tant que matériau naturel et renouvelable, le bois est le choix de l’environnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une fenêtre en bois moderne. Ces fenêtres sont fabriquées à partir d’essences nobles telles que :

  • le chêne ;
  • le moabi ;
  • le tauari, etc.

Elles résistent donc parfaitement aux intempéries. Le seul inconvénient des fenêtres en bois est leur entretien difficile.

Les fenêtres en PVC

Nettement moins onéreuses que celles en bois ou en aluminium, les fenêtres en PVC ont désormais le vent en poupe. Elles occupent d’ailleurs jusqu’à 60 % du marché total français.

En dehors du prix, ce matériau a su séduire de nombreuses personnes grâce aux avancées qu’il a connues. Fini le temps où le PVC jaunissait et où il n’était disponible qu’en une seule couleur.

Aujourd’hui, contrairement à un passé récent, les fenêtres en PVC peuvent être décoratives. Mieux, elles disposent d’une bonne résistance aux aléas climatiques et ne se rouillent pas. Ensuite, elles ont d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Le PVC est enfin un matériau durable et ne nécessite aucun entretien.

Cependant, la limite principale de ce type de fenêtre est qu’elle ne vaut pas le bois et l’aluminium sur le point esthétique. Même si le PVC n’est plus en une seule couleur, il y a encore très peu de choix disponibles.