Quand rénover la plomberie de sa maison ?

0
1354

L’envie d’un nouveau décor et l’agrandissement de la maison sont souvent les raisons qui motivent des particuliers à rénover leur plomberie. Pourtant, d’autres facteurs importants doivent vous faire penser à renouveler la plomberie de votre maison. Voici les signes qui montrent que vos installations de plomberie requièrent une rénovation.

Sommaire

Une augmentation brusque de la facture d’eau

Si vous constatez une hausse anormale de votre facture d’eau, n’hésitez pas à vous interroger sur vos comportements d’utilisation d’eau. Si entre-temps vous avez hébergé des amis ou des proches, cela peut expliquer l’augmentation de la facture. Le but du contrôle consiste à identifier le moindre changement de consommation.


En revanche, si vos commodités n’ont pas changé, le système de votre plomberie est défectueux. Il est fort probable qu’il existe des fuites cachées. La meilleure solution est de faire appel au plombier de VIGOT-LETEMPLIER pour détecter et réparer les fuites éventuelles. Et si vos systèmes de plomberie nécessitent une rénovation, l’entreprise peut s’en charger. Spécialisée dans la plomberie dans les environs de Coutances et Granville, cette entreprise propose également d’autres prestations :

  •  Pompe à chaleur ;
  •  Salle de bain ;
  •  Espace bien-être ;
  • Etc.

Quels que soient vos besoins dans la région, vous pouvez faire confiance au plombier à Quettreville-sur-Sienne.

La faible pression dans les tuyaux


La basse pression dans les tuyaux indique qu’un tuyau est défectueux. Pour éviter que le problème ne s’intensifie, il est nécessaire de changer cet équipement. Si à la place d’un jet abondant du robinet, vous ne profitez que d’un filet d’eau, cela signale un souci de colmatage ou de fuites dans les tuyaux. Dans ce cas, essayez de dissoudre la boue au sein des tuyaux en utilisant une solution de vinaigre.

Ouvrez ensuite le robinet pour faire couler l’eau. Si la pression ne varie pas, cela prouve que les tuyaux sont corrodés et qu’ils doivent être remplacés. Outre ces cas, sachez aussi que la faible pression dans les tuyaux peut être liée à des équipements défectueux.

Des bruits et des gouttes

Lorsque vous commencez à entendre des bruits provenant de votre robinet, chasse d’eau ou chauffe-eau, pensez à rénover votre tuyauterie. Ces bruits indiquent en effet la nécessité de remplacement des plomberies. Les différentes tentatives de résolution des bruits au quotidien peuvent gêner votre confort. C’est le moment de commencer à mettre en place un projet de rénovation de votre plomberie.

Les moisissures

En plus d’être responsables de puanteur, les moisissures causent également des dégâts irréversibles dans les installations de plomberie. Il faut ajouter à tout cela l’aspect désagréable qu’elles génèrent dans les plomberies de la douche, des toilettes ou de la cuisine. Les moisissures sont capables de se développer dans les conditions humides comme chaudes. Elles montrent la présence de fuites dans les installations de plomberie ou le chauffe-eau. Cliquez ici pour en savoir plus sur les gestes à avoir.

Une mauvaise odeur


Une odeur nauséabonde dans votre salle de bain ou votre cuisine peut indiquer un problème de plomberie. Si vous remarquez une odeur horrible toutes les fois que vous entrez dans ces pièces, faites contrôler l’état de votre système de plomberie. Ces mauvaises odeurs peuvent être causées par des tuyaux endommagés ou corrodés. Si la vérification révèle de tels problèmes, vous devez penser à rénover la plomberie de votre cuisine ou de votre salle de bains. Cliquez ici pour en savoir plus sur la rénovation de la salle bains par exemple.

Une eau de mauvaise qualité

Si l’eau qui sort de vos robinets est une eau trouble, cela peut être le signe d’une plomberie défectueuse. Une eau de robinet de couleur brune ou noire montre la présence de corrosion dans les tuyaux ou les équipements de chauffage. En revanche, une eau de robinet blanche ou trouble indique la présence de l’air dans les plomberies.