Pourquoi poser des fenêtres de toit ?

0
273

Les fenêtres de toit sont des dispositifs conçus pour être spécifiquement installés en pente. Il en existe de nombreux modèles sur le marché pour satisfaire des envies et des attentes différentes. Ces fenêtres particulières s’utilisent autant dans les combles en raison de leurs multiples avantages. Découvrez tout l’intérêt de poser des fenêtres de toit !

Apporter plus de lumière

L’un des principaux objectifs de l’installation des fenêtres de toit c’est de laisser entrer la lumière dans les combles ou les greniers. En effet, ce sont de petites pièces qui ne bénéficient d’aucun éclairage. L’installation des fenêtres de toit permet de créer et d’optimiser la luminosité en apportant un gain de plus de 40 % d’éclairage naturel.

Cet apport est possible grâce à l’orientation des fenêtres de toit vers le ciel. Ceci en fait de véritables puits de lumières. En hiver, ce type d’installation permet de réchauffer la pièce grâce à l’ensoleillement. Il existe de nombreux modèles de fenêtres de toit. On distingue notamment :

  • la lucarne ;
  • la fenêtre coupole ;
  • le velux ;
  • le puits de lumière ;
  • la verrière, etc.

Cependant, de tous ces modèles, le plus populaire et le plus répandu est le velux. Vous avez toutes les informations pour vous en procurer ici. Il s’agit d’une fenêtre de toit haut de gamme qui s’adapte à n’importe quelle pente de toit : entre 15 et 90° C. Il en existe différentes variantes à savoir le velux à projection, le velux à projection à rotation, le velux à projection à ouverture latérale, etc.

Réduire les factures d’énergie

Un autre de la fenêtre de toit : elle permet une isolation thermique accrue. Pour obtenir un tel niveau d’efficacité, ce type de fenêtre utilise un vitrage double, voir triple. Cet avantage favorise la réduction des pertes thermiques. Il est alors possible de faire de grandes économies sur les factures d’énergie. De plus, ce vitrage renforcé permet une bonne isolation acoustique.

Il épargne des nuisances sonores. Lors de travaux d’aménagement des combles, il est possible de réduire le coût d’installation des Velux grâce au crédit d’impôts fenêtre. Pour en bénéficier, il suffit de faire réaliser la pose de velux par un professionnel RGE. Aussi, les produits utilisés pour cette installation doivent respecter certains critères de performance.

Aérer les pièces et profiter de la vue

L’un des plus gros problèmes rencontrer avec les combles et les petits espaces, c’est la libre circulation de l’air. Il n’est généralement pas facile de renouveler l’air dans ces pièces. Cependant, avec les fenêtres de toit, il n’y a plus de réels soucis à se faire. Ces éléments permettent d’aérer de façon efficace les combles sans peines ni contraintes.

Tout ce qu’il faut faire, c’est penser à installer des perches ou encore des volets roulés adaptés. Les fenêtres de toit permettent également de profiter d’une vue exceptionnelle. Cela est rendu possible grâce à leurs vitres qui ne cachent absolument rien. Ainsi les soirs d’hiver ou d’été, il est possible de profiter du magnifique ciel éclairé par les étoiles avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Vous aurez l’impression de dormir à la belle étoile. La seule différence est que vous serez bien au chaud sous une couverture.

D’autres avantages

Pour choisir une fenêtre de toit, il est conseillé de bien tenir compte des contraintes climatiques ainsi que de l’usage qu’on souhaite faire des combles. Ces fenêtres sont des équipements parfaits pour l’aménagement des combles. Ils comblent de manière efficace le défaut des fenêtres murales classiques en ce qui concerne les espaces sous toitures.

Ces derniers ne possèdent pas de pans propres aux murs verticaux. Pour un projet de rénovation ou d’aménagement de combles, pensez à l’installation de fenêtres de toit. Elles permettent également de libérer les surfaces contre le mur afin d’y installer des meubles et d’autres équipements essentiels. Ces éléments permettent aussi d’avoir davantage d’espace de rangement.

La valeur du bien immobilier s’en trouve pareillement augmentée lors d’une probable mise en location ou revente. Une fois aménagés, les combles peuvent en effet servir de chambre d’amis, de chambre de bonne ou de chambre pour l’un des membres de la famille. Il est également possible de le louer, d’en faire son espace personnel de détente ou encore un lieu d’inspiration et de calme.