Pourquoi opter pour des fenêtres en bois ?

0
1528

Depuis quelques années, les fenêtres en bois ne cessent d’émerveiller les particuliers tout comme les professionnels. Elles sont en effet devenues un matériau incontournable notamment en matière de construction et de rénovation. Si de nombreuses personnes ont fait ce choix, c’est bien pour certaines raisons. Désirez-vous faire partie de ces dernières ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages des fenêtres en bois ? Découvrez alors ces derniers à travers ce guide.

Sommaire

Une longévité et une solidité assurées

Les fenêtres en bois sont les meilleures pour ce qui est de la solidité et de la longévité. Leur essence ne nécessite pas de traitement au préalable à moins qu’elles ne soient pas robustes. Ces types de fenêtres allient robustesse et élégance à la fois.

Conçues à base de matériau naturel et renouvelable, elles participent au confort intérieur d’une maison pendant de nombreuses années. Vous pouvez d’ailleurs les faire livrer dans une caisse en bois pour une question de sécurité. Ce sont de bons choix pour la construction ou la rénovation de votre logement. Par ailleurs, ils constituent des matériaux éthiques et écologiques.

Un matériau éthique et écologique

Les essences de bois utilisées pour fabriquer les fenêtres sont issues de forêts qui sont respectueuses de l’environnement. De plus, le bois est considéré comme un matériau éthique. Il est 100 % recyclable selon nos sources ici et nécessite peu d’entretien. Avec de la peinture par exemple, l’entretien se fera tous les 5 à 7 ans en fonction des conditions climatiques.

Notez par ailleurs que vous devez choisir des fenêtres en bois certifiées PEPC ou FSC. La première certification atteste du respect des fonctions environnementales tandis que la seconde assure la légalité du bois. En plus d’être écologiques, les fenêtres en bois sont très esthétiques et s’adaptent à tout type de logement.

Un matériau esthétique et personnalisable


En tant que matériau authentique utilisé dans la construction de certaines maisons ici, le bois offre un accueil chaleureux à votre intérieur. Les fenêtres conçues à partir d’un tel matériau sont esthétiques et s’intègrent à tous les styles de maisons. Elles peuvent se plier à :

  • tous les styles ;
  • toutes les couleurs ;
  • toutes les décorations.

Le bois est en effet un matériau adapté au sur mesure que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. C’est également le cas des fenêtres en bois qui sont personnalisables. Ces dernières promettent, en outre, une bonne isolation.

Une excellente isolation thermique et phonique

Les fenêtres en bois sont des isolants naturels. Elles sont très efficaces pour ce qui est de l’isolation thermique et phonique. Lorsqu’elles sont équipées de double ou de triple vitrage, elles vous permettront de réaliser plus d’économies. Ce type d’équipement réduit en effet la facture énergétique de 5 à 20 %.

Quel que soit le type d’ouverture que vous aurez choisi, les fenêtres en bois sont toujours munies d’une bonne isolation. Elles possèdent un excellent coefficient thermique qui permet de limiter les déperditions thermiques. Vous obtiendrez en prime de meilleures performances acoustiques et une bonne étanchéité.

En fin de compte, il existe de nombreuses raisons de choisir les fenêtres en bois pour sa maison. Ce sont des matériaux qui s’intègrent à tous les styles de logements et qui sont accessibles à tous.