Pourquoi engager les travaux d’isolation des combles pour votre maison ?

0
620

Les déperditions thermiques de votre maison s’effectuent jusqu’à 30 % par le toit. Est-ce pour cette raison que vous devez engager des travaux d’isolation des combles de votre maison ? Si vous envisagez de réduire les dépenses énergétiques de votre maison et optimiser votre confort de vie, retrouvez dans cet article l’intérêt d’isoler les combles de votre maison.

Sommaire

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Il s’agit d’un ensemble de travaux dont l’objectif est de réduire ou de limiter les pertes de chaleur effectuées par les combles. Les combles désignent cette partie située entre la toiture et la charpente de votre logement.

Ce type de travaux de rénovation permet à votre maison de profiter d’un meilleur confort thermique et de réaliser des économies d’énergies. Pour réussir les travaux d’isolation des combles, il est conseillé de faire appel aux compétences d’un artisan qualifié. Ce dernier est capable de vous proposer des prestations de qualité pour une isolation des combles au m2.

Les avantages de l’isolation des combles

Isoler les combles présente de nombreux avantages pour la qualité de vie et le confort thermique dans votre habitation. L’isolation des combles vous permet de :

  • Faire des économies d’énergie ;
  • Obtenir des aides financières pour la transition écologique ;
  • Bénéficier d’un meilleur confort thermique dans votre maison.

L’économie d’énergie

Lorsque votre maison est mal isolée, vos appareils de chauffage et de climatisation consomment assez d’énergie. Avec l’isolation par les combles, les pertes de chaleur par le toit de votre maison sont réduites de manière significative.

Lorsque les travaux d’isolation sont conformes aux normes RT 2012, ils vous permettent de faire jusqu’à 95 % d’économies supplémentaires. Ainsi, réaliser l’isolation des combles représente pour votre bien immobilier ces travaux qui font fondre votre facture de gaz et d’électricité.

Les aides financières

Pour assurer une meilleure transition écologique, l’État a mis en place un dispositif pour encourager les propriétaires qui envisagent d’améliorer les performances énergétiques de leur maison. Ainsi, pour les travaux d’isolation des combles de votre maison, vous pouvez profiter des aides financières comme :

  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA avec un taux réduit à 5,5 % ;
  • Le crédit d’impôt pour la transition écologique à 30 % ;
  • Les programmes d’aides de l’ANAH.

Les différents isolants utilisés dans l’isolation des combles

Pour réaliser les travaux d’isolation par les combles, différents isolants sont utilisés. Chaque catégorie d’isolant présente des caractéristiques qui la différencient l’une de l’autre. Il s’agit de :

  • La laine de verre, de roche, de chanvre, de lin, de mouton, de bois, etc. ;
  • Le liège ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le polystyrène expansé ;
  • La ouate de cellulose.

Par ailleurs, si les combles de votre maison ne sont pas habités, les isolants écologiques pour combles perdus restent les choix appropriés.

Les techniques employées pour isoler les combles de votre maison

Pour une meilleure isolation des combles de votre maison, les artisans professionnels emploient différentes techniques. Les deux principales méthodes utilisées dans l’isolation par les combles sont l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur.

Le choix de l’une ou l’autre des méthodes est fait en fonction de vos besoins et des caractéristiques techniques de vos combles.