Pose de fenêtre : comment choisir le bon professionnel ?

0
712

Vous envisagez de faire poser de nouvelles fenêtres chez vous ? Le choix du professionnel est crucial pour garantir un travail de qualité et la bonne tenue de l’installation dans le temps. Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner la bonne entreprise ? Suivez ce guide pour y voir plus clair avant de vous lancer.

Sommaire

L’expertise dans la pose de fenêtres


Le premier élément à vérifier lorsque vous recherchez un professionnel pour poser vos fenêtres comme celles énumérées sur https://az-ouvertures.fr/fenetre-moulins/ est son niveau d’expertise dans ce domaine précis. En effet, la pose de fenêtres et portes-fenêtres requiert des compétences spécifiques.

L’idéal est de faire appel à une entreprise qui ne fait que cela, à temps plein toute l’année. Méfiez-vous des sociétés qui proposent toutes sortes de travaux de rénovation ou de construction, car elles risquent de manquer de pratique et d’être moins performantes sur ce type d’intervention délicate.

Pour juger du savoir-faire d’un poseur de fenêtres, vous pouvez notamment vous renseigner sur le nombre d’installations qu’il réalise par an, depuis combien d’années il exerce ce métier, quelles qualifications il possède. N’hésitez pas à lui demander des références de clients que vous pourrez éventuellement contacter pour avoir leur retour sur la prestation effectuée.

La qualité de la prestation proposée


Au-delà des aspects purement techniques comme la maîtrise des étapes de dépose de l’ancienne fenêtre et de pose de la nouvelle, le professionnalisme d’une entreprise se juge aussi sur la qualité de service qu’elle propose comme vous pouvez le voir sur https://az-ouvertures.fr/fenetre-vichy/. Avant tout engagement, n’hésitez pas à poser des questions précises sur :

  • le déroulement de l’intervention à votre domicile ;
  • la durée prévue des travaux ;
  • les protections qui seront mises en place pour ne pas endommager vos sols, murs et meubles ;
  • et le nettoyage du chantier après la pose.

Faites attention si les délais annoncés vous paraissent trop beaux pour être vrais ou si le devis est anormalement bas. L’entreprise cherche peut-être à attirer le client par des promesses qu’elle ne pourra pas forcément tenir par la suite. Prenez le temps de comparer plusieurs devis et assurez-vous que le service correspond bien à vos attentes en termes de qualité de réalisation et de sérieux.

L’étendue des services proposés


Pour vos fenêtres, vous avez le choix entre deux options : l’achat des menuiseries auprès d’un fabricant et la pose par une entreprise spécialisée ou un contrat global comprenant fourniture et pose auprès du même prestataire. Cette deuxième solution est intéressante, car elle est plus simple. En effet, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et les responsabilités sont mieux définies en cas de vice caché sur le produit ou de défaut lors de l’installation.

Toutefois, l’inconvénient est que l’entreprise essayera de vous vendre ses propres fenêtres, qui ne correspondront pas forcément à votre budget ni à vos préférences esthétiques. Avant de vous décider, interrogez votre poseur pour savoir s’il travaille exclusivement ses menuiseries ou s’il peut également installer des fenêtres fournies par le client.

Une société qui accepte les deux options sera plus souple pour répondre précisément à votre projet, d’autant qu’elle pourra aussi se charger des finitions comme le raccord de l’isolation thermique ou la décoration intérieure.