Pergola bioclimatique : pourquoi en faire le choix ?

0
286

Design, épurée, tendance, la pergola bioclimatique a clairement le vent en poupe. Mais résumer ce succès à un banal effet de mode serait méconnaître toutes les vertus de ce type de construction. On reconnaît en effet à la pergola bioclimatique de nombreux avantages qui sont autant de raisons de l’adopter. Que faut-il savoir à ce propos ?

Pergola bioclimatique : de quoi parle-t-on ?

La pergola bioclimatique est une pergola dont le cadre est soit en bois, en fer soit en aluminium et dont le toit orientable est constitué de lames d’aluminium. Cette toiture est spécifique à la pergola bioclimatique et la distingue d’une pergola classique, qui elle, dispose d’une toiture fixe. Ainsi, cliquez ici pour découvrir différents modèles de pergolas bioclimatiques.

Cottage, Pergola, Fleurs, Rivière, Eau, Bord De L'Eau

Le confort en toute saison

  • Que vous ayez décidé de l’installer dans une cour, un jardin ou sur votre terrasse, la pergola climatique vous permet de profiter d’un confort optimal en toute saison. Elle vous protège des intempéries tout en optimisant les apports solaires pour éviter un trop-plein de chaleur en été, ou un coup de froid en hiver. Cette fonctionnalité, on la doit à la toiture aux lames orientables qui peut tour à tour, bloquer ou laisser passer les rayons solaires.

  • Vous n’aurez pas à intervenir pour contrôler le mécanisme, puisqu’il est automatique. Ce fonctionnement autonome est possible grâce à la présence de capteurs qui peuvent actionner l’ouverture ou la fermeture des lames ou des stores en fonction des conditions climatiques.

Des économies d’énergie en perspective

Une pergola bioclimatique a la capacité de vous faire faire des économies d’énergie, à condition qu’elle soit accolée à votre habitation. Dans cette configuration, vous avez plus la main sur la température et la luminosité de votre logement, du fait de l’action des lames orientables ou des stores qui peuvent équiper la pergola. Grâce à son système de fermeture et d’ouverture, vous gardez le contrôle sur la quantité de lumière et d’air qui pénètre chez vous. Vous avez ainsi la capacité de réduire vos frais de climatisation en été et vos frais de chauffage en hiver.

Une structure sur mesure

L’intégration de la pergola bioclimatique à une habitation est d’autant plus aisée qu’une large gamme de coloris est proposée. Indifféremment du matériau qui la constitue, la pergola peut prendre différentes teintes et peut ainsi s’accorder parfaitement au style de votre habitation. Il est facile de calquer l’aménagement de la structure sur différentes configurations, ce qui laisse un grand choix de personnalisation, en termes de dimensions ou de formats. Les pergolas bioclimatiques ne sont jamais figées dans leur conception. Elles peuvent intégrer différents dispositifs dont, un système d’éclairage, une rampe de chauffage, ou des brumisateurs.

Pergola, Dais, Bois, Architecture, Construction

Pour mettre votre habitation en valeur

Dans l’optique d’une revente de votre maison, la présence d’une pergola bioclimatique est un argument à faire valoir auprès de potentiels acheteurs. Elle apporte en effet, une plus-value manifeste à votre habitation, aussi bien sur le plan esthétique que pratique. Il s’agit donc d’un investissement dont la rentabilité est certaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here