Nettoyage de vitres : Utilité, fonctionnement et atouts d’un robot lave-vitre !

0
357
Il est de notoriété commune que les tâches domestiques ne sont pas une activité amusante. La pénibilité est encore plus grande quand le nettoyage doit se faire manuellement. Pour entretenir ses fenêtres par exemple, il faut décrasser, astiquer, dépoussiérer. Tant d’actions qui paraissent peu réjouissantes !

Par chance, nous pouvons à présent compter sur les bienfaits de la technologie. Pour redonner à nos fenêtres et vitres la clarté des premiers jours, nous pouvons compter sur le robot lave-vitre.

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitre ?


Un robot lave-vitres est un appareil électroménager qui nettoie tout seul les surfaces vitrées. Il a un mode de fonctionnement identique à celui d’un robot aspirateur pour sol. Très simple à utiliser, le robot lave-vitre offre l’avantage de nettoyer correctement les vitres, d’atteindre tous les angles que votre main ne saurait toucher et de gagner du temps dans vos tâches ménagères. Le robot lave-vitre est une innovation technologique qui réduit considérablement l’effort humain.

Quel est le principe de fonctionnement d’un robot lave-vitre ?

Le robot lave-vitre possède un mécanisme simple. Le robot lave-vitre utilise un système d’aspiration pour nettoyer les vitres. Il opère des mouvements qui lui permettent de se déplacer sur la surface vitrée et la nettoie à l’aide de ses lingettes ou de ses tampons. Le principe de fonctionnement des aspirateurs permet à l’appareil de se tenir verticalement. Le robot lave-vitre absorbe l’air et avec un effet de ventouse se colle à la vitre. Rappelons que le robot lave-vitre est utile pour entretenir vos miroirs et dans une certaine mesure vos carrelages.

Quels sont les avantages du robot lave-vitre ?

Posséder un robot lave-vitre vous garantit de nombreux avantages. Tout d’abord, il est évident de statuer sur l’aspect pratique du robot lave-vitre. Il simplifie en effet vos tâches ménagères. Le robot lave-vitre est en outre commode, car il permet d’atteindre les baies vitrées et fenêtres inaccessibles et qui exigent l’usage d’une échelle. Par ailleurs, l’usage de l’appareil n’est pas exclusif aux surfaces vitrées. Il peut être également employé pour frotter les miroirs, les sols et les faïences. Enfin, l’une des grandes qualités de cet appareil est qu’il vous laisse une grande liberté. En réalité, on peut vaquer à ses autres occupations pendant que le robot lave-vitre nettoie les surfaces.

Quels sont les inconvénients du lave-vitre ?

Comme toute invention technologique, le robot lave-vitre présente aussi des inconvénients. Il a été constaté que son usage peut être contraignant quand on possède des vitres petites, ou des fenêtres divisées en carreaux de style français. Si vous souhaitez en faire usage dans ces cas, vous êtes obligés de le déplacer manuellement d’une vitre à l’autre. Nous vous conseillons de préférer un nettoyage à la main pour faire plus simple.

Retenons qu’il faut, indépendamment des circonstances, toutes les fois délocaliser le robot lave-vitre d’une surface à une autre.

Enfin, notons que le robot lave-vitre n’est pas souvent apprécié des consommateurs en raison de son volume sonore élevé. En effet, il est souvent trop bruyant. Ce bruit est dû à l’aspiration.

Comment utiliser un robot lave-vitre ?

La prise en main d’un robot lave-vitre n’est pas si difficile. Nous recommandons avant tout à nos lecteurs de lire attentivement la notice qui accompagne l’appareil. Lors de la première utilisation, il faudra assurément fixer les pads ou patins correspondant à chaque pied de l’appareil. Vérifiez toujours la propreté de ces pieds.

Branchez l’appareil à votre prise électrique. Ensuite, vous devrez vaporiser sur la surface vitrée l’agent nettoyant, ou sur les patins. Il vous suffira alors de juste poser le robot lave-vitre sur la vitre et d’enclencher le bouton de marche. Le processus de nettoyage se fait tout seul, et l’appareil émet un bip après que soit terminée la séance de nettoyage. Vous pourriez alors l’éteindre et l’enlever de la surface vitrée.

Quels sont les différents types de robots lave-vitre ?

On distingue deux types de robots lave-vitre. Tout d’abord, nous avons le robot lave-vitre de forme carrée et ensuite le robot lave-vitre de forme rectangulaire. Le premier est utile pour ceux qui exigent un rendu précis. En effet, ce type de robot se démarque par sa capacité à atteindre tous les angles. Si votre logement a des fenêtres moyennes, ce type de robot s’adresse à vous. Néanmoins, il implique un investissement financier qui n’est pas à la portée de tous.

Quant au robot lave-vitre de forme rectangulaire, il est équipé de chiffons ronds et se déplace assez rapidement. Ceci vous garantit un gain de temps considérable dans le nettoyage. Pour les détenteurs de baies vitrées et autres, le robot laveur de vitres rectangulaire vous est absolument indiqué. Il a un prix correct, mais peut déranger par son incapacité à atteindre tous les angles de la surface vitrée. C’est cependant le modèle plus utilisé.

Quels sont les modèles de robot laveur de vitres à succès ?

À l’instar de nombreux autres produits électroménagers, le robot lave-vitre possède différents modèles à succès sur le marché. Ces différents modèles de robot lave-vitre ont été créés par divers constructeurs. Nous vous avons établi notre top 5 des meilleurs robots laveurs de vitres.

  • L’Ecovas Robotics Winbot 950 : il est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché. Très performant, il est loué pour son efficacité. Pour ceux qui recherchent des résultats nets, le système Smart Drive de ce modèle vous assure un nettoyage profond et précis. L’aspiration par ventilateur qu’opère l’appareil vous dessert un nettoyage en trois étapes. Enfin, le dernier atout de ce robot est le volume sonore qui est de 64 dB. Il est étonnamment silencieux.
  • L’Amibot Glass AG30 : c’est la Rolls-Royce des robots laveurs de vitres. C’est un appareil haut de gamme. Il vous propose trois modes de nettoyage distincts pour un système de commande à distance. Par ailleurs, l’appareil est doté de capteurs pour détecter les bords des surfaces vitrées. Ces dernières peuvent même être larges ou longues. Enfin, le robot laveur de vitres a une dernière carte maitresse qui est son autonomie. En effet, il vous est possible d’utiliser l’appareil 30 minutes après une coupure de courant.
  • L’Albohes Z5 : il s’inscrit dans la lignée des appareils bas de gamme, mais possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour son bon déroulement. L’appareil séduit par ses roues de nettoyage dont la vitesse est 70 tours par minute. Avec les deux modes de nettoyage, vous avez la possibilité de programmer à distance la machine. Enfin, le robot laveur de vitres peut fonctionner sans risquer de tomber grâce à son moteur à vide qui assure le maintien.
  •  L’Alfa Wise 360 : si vous recherchez un robot lave-vitre intelligent, celui-ci vous conviendra. Il est doté d’un système de détection d’obstacles. Également programmable, ce robot lave-vitre est aussi doté de la connectivité Bluetooth. Il offre en revanche 3 modes de nettoyage qui vous permettent d’essuyer vos vitres verticalement, horizontalement ou en biais. Enfin, sa vitesse de nettoyage est estimée à 4 minutes par mètre carré.
  • L’EZIclean Hobot V2 : c’est un robot nettoyeur qui s’adapte à plusieurs surfaces. Il plait aux consommateurs, car il est très high-tech. En effet, il se contrôle avec son smartphone au moyen d’une application. Notons également qu’il est silencieux et a une fonctionnalité singulière qui est le séchage. Il laisse moins de traces derrière lui et assèche rapidement la surface plane.

Retenons enfin que ces différents robots lave-vitres ont un prix compris entre 200 et 400 euros. Vous pouvez vous rendre sur meilleur-robot-comparatif.com/lave-vitre pour en savoir plus sur les meilleurs robots lave-vitre du marché.

Quels sont les accessoires pour le robot lave-vitre ?

Pour un usage optimal, il est toujours préférable d’accompagner son robot laveur de vitres d’accessoires. Ces derniers renforcent la performance de la machine. Vous avez entre autres les pads en microfibres, la cupule qui facilite l’adhérence du robot à la vitre, la solution nettoyante et la rallonge électrique. Cette dernière est même primordiale si vous possédez des vitres situées en hauteur.

Un autre accessoire inéluctable pour un bon usage de son robot laveur de vitres demeure la batterie de rechange. Elle vous sera très utile toutes les fois où vous devrez faire face à une coupure d’électricité.

Comment choisir son robot laveur de vitres ?

Pour acheter son premier robot laveur de vitres, il faut prendre en considération certains critères sélectifs. Ces critères, bien que variant d’un consommateur à un autre, emportent l’unanimité auprès de tous. Ce sont l’alimentation, le bruit, la polyvalence, les systèmes de nettoyage et de fixation, la puissance du robot, la marque et le prix.

Tout d’abord, l’alimentation est un critère important. Tous les robots laveurs de vitres sont électriques. En général, ces robots laveurs de vitres ont un cordon électrique d’environ cinq mètres. Il vous faudra y associer une rallonge électrique. Enfin, certains robots lave-vitre sont sans fil. Dans ce cas, l’autonomie peut atteindre 35 minutes.

Quant au bruit, nous vous recommandons de choisir un appareil dont le niveau de sonorité est compris entre 60 et 65 dB. Vous trouverez même des appareils dont le niveau de son est de 55 dB.

Et la polyvalence consiste à apprécier la surface de travail qu’utilisera le robot lave-vitres. Certaines machines peuvent nettoyer des surfaces lisses, teintées ou simplement des fenêtres simples ou doublement vitrées. N’hésitez pas à vérifier les modes de nettoyage de l’appareil.

En outre, les systèmes de nettoyage et de fixation constituent un point non négligeable. Ces appareils ont un mode aléatoire, basique ou pour les plus sophistiqués un mode intelligent. Les systèmes de fixation sont également simples. Les robots laveurs de vitres se fixent soit par succion ou par magnétisme. L’un est très prisé pour un usage domestique tandis que l’autre sert à un nettoyage professionnel.

Avant d’acheter un robot laveur de vitres, il faut également juger sa puissance. Cet aspect consiste à identifier le nombre de tours par minute que peut opérer la machine. Un robot lave-vitre effectuant un nombre élevé de tours par minute pourra nettoyer très rapidement une superficie considérable de surface vitrée.

Pour ce qui est la marque, elle est laissée à la libre convenance du consommateur. Rappelons tout de même que les constructeurs qui ont gagné le cœur des consommateurs dans ce domaine concurrentiel qu’est l’entretien des surfaces vitrées sont entre autres Winbot, Karcher, Ecovacs ou encore Polti pour ne citer que ceux-là. Vous trouverez sur ce blog quelques informations sur les marques et modèles qui pourraient correspondre à vos surfaces vitrées.

Enfin, la question du prix est un critère crucial. Pour s’offrir cette machine, illustration parfaite de la domotique, il faut pouvoir débourser une somme conséquente. En effet, le prix moyen pour un robot laveur de vitres est de 200 euros. Certaines pages web intéressantes vous permettent à ce titre d’avoir une vue d’ensemble sur le coût réel des meilleurs appareils du marché.

On peut ajouter à ces principaux critères celui subsidiaire de l’ergonomie. C’est la prise en main de votre robot laveur de vitres. Il est important que celui-ci soit facile à manier et ait les bonnes dimensions. Un robot lave-vitre trop imposant ne pourra pas forcément atteindre tous les angles de vos surfaces vitrées.

Comment entretenir son robot lave-vitre ?

La performance d’un appareil électroménager dépend du soin qui lui est apporté. Le robot laveur de vitres n’échappe pas à cette règle. Pour les heureux propriétaires de cet appareil, il existe différents moyens qui lui permettront de conserver son efficacité initiale. Une fois le nettoyage des vitres effectué, nous vous recommandons de vérifier l’état du robot. Ceci est un simple examen de routine qui consiste à changer et laver les patins de votre robot laveur de vitres après chaque utilisation. Des patins propres se conservent longtemps. Par ailleurs, vous pourriez même nettoyer plus que de raison vos patins si votre surface vitrée est très encrassée. Enfin, pour garantir la longévité de votre robot laveur de vitres, il faut être en mesure de l’entreposer dans un endroit sec et hors d’état de nuire à vos enfants. N’hésitez pas à rechercher davantage d’informations sur la maintenance d’un robot lave-vitre.

Au final, on retient que le robot laveur de vitres n’est que l’image représentative de l’entretien intelligent de maison.

Ce robot laveur de vitres vous facilite la vie. En un temps record, vos surfaces vitrées sont neuves et laissent filtrer à nouveau le soleil. Avec ses patins et son moteur puissant, le robot lave-vitre est cet équipement électroménager que vous devez tous posséder. Destiné à un usage à la fois domestique et professionnel, le robot lave-vitre est l’instrument qui correspond aux besoins d’un public élargi.

Comme tout appareil, il doit faire l’objet d’une recherche minutieuse. Nous vous conseillons vivement de consulter le guide d’achat que nous avons élaboré plus haut. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour finaliser l’achat de votre premier robot laveur de vitres.

N’omettez d’en prendre soin afin de pouvoir l’utiliser longuement. Et n’hésitez pas à l’accompagner d’accessoires dédiés à son emploi.

Que vous déteniez un simple ou un double vitrage, le robot laveur de vitres réduit de moitié les efforts manuels que suppose le nettoyage.

Avec cet appareil, vous serez indépendamment de votre genre une fée de logis. C’est l’appareil de nettoyage pour surfaces vitrées par excellence. C’est un investissement malin qui a de grandes chances de vous convenir pendant longtemps. Ce robot lave-vitre vaudra sans contexte son coût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here