Maison contemporaine : comment y gérer au mieux la lumière ?

0
237

L’éclairage d’une maison est-il un facteur important pour le confort humain ? À cette question, bien de personnes répondront par oui ! Depuis des siècles, avoir sa maison bien lumineuse a toujours été source de bien-être tant mental que physique et même spirituel. Lorsque vous avez votre maison bien lumineuse, vous vous sentez à l’aise chez vous avec une influence positive. Et pour les maisons contemporaines, la lumière reste encore un puissant moyen de décoration indispensable pour le confort de l’homme. Alors, il apparaît capital de faire de la gestion de la lumière de votre maison l’une des priorités absolues. Mais, pour cela, cette gestion doit répondre aux besoins et goûts. Cela suppose le respect de certaines règles que nous vous invitons à découvrir dans ce présent article. Comment gérer donc au mieux la lumière de votre maison ?

Optimisation de l’éclairage des maisons de notre époque : important de savoir tirer parti de notre terrain

Chaque terrain répond à un environnement spécifique qui exige un travail de création adaptée à une construction future. Ainsi, la construction d’une maison contemporaine n’est pas un projet à prendre avec légèreté. Vous vous devez donc de respecter certains critères pour ne pas faire des erreurs regrettables. Et l’une des dimensions majeures d’une œuvre de conception se rapporte à la gestion de la lumière, jadis, à l’apport de lumière. Pour faire construire donc votre maison contemporaine, vous devez avoir le réflexe de vous demander : comment y optimiser la lumière ?

Nous pensons que tout devrait commencer par la schématisation du terrain devant abriter votre logement. Vous devez le passer au scanner pour étudier l’ensemble de ses aspects aussi positifs que négatifs. Un sol en pente par exemple donne une vue davantage dégagée qu’un sol plat. De même, il offre une orientation supérieure quand il est surtout situé sur un excellent versant.

Pour réussir donc à mieux optimiser la gestion de la lumière de votre maison, il est impératif d’étudier le trajet du soleil dans un premier temps.

Dans un second temps, vous devez vérifier l’existence des voiles solaires. Il s’agit là des constructions mitoyennes ou de tout autre élément qui représente un obstacle aux reflets solaires. Vous devez même faire attention à l’arbre susceptible de vous garantir une ombre significative. Ce sont ces petits points clés que vous devez nécessairement prendre en considération avant les travaux de construction de votre appartement.

Il faut dire que tout ceci vous permet de savoir quelle orientation donnée aux emplacements des ouvertures. Il vous permet également de savoir comment installer des fenêtres ou s’il faut ou non choisir des baies vitrées pour telle ou telle ouverture. Soulignons au passage qu’il existe toute une gamme de baies vitrées que vous pouvez avoir à des prix très compétitifs sur le marché.  

Mais une chose est primordiale : vous devez passer maintes fois sur votre terrain, et ce, à divers moments de la journée pour un diagnostic plus poussé. Cet exercice va vous permettre de juger du sens de disposition des emplacements des ouvertures, mais également de chaque pièce de la maison. De toute façon, il est important de faire en sorte que votre habitation soit favorable aux apports de la luminosité.

Comment organiser les pièces d’une maison contemporaine favorable à la lumière ?

Vous venez de circonscrire le lieu d’implantation de votre maison contemporaine, vient alors le moment de la conception. Cette phase précieuse est associée à une répartition idéale des pièces selon les orientations lumineuses et des types d’usage. En nous basant sur cet aspect, nous pensons que les chambres et les cuisines pourraient accueillir favorablement les premiers rayons solaires. Il est alors préférable de les orienter vers la direction plein Est. Mais une situation au sud ou sud-ouest pourrait parfaitement convenir aux locaux de vie. En effet, c’est l’endroit où vous allez passer le plus clair de votre temps de journée.

En revanche, priorité d’orienter les bureaux de même que les ateliers vers la lumière indirecte. Dans ce cas, vous devez être créatif quant aux emplacements des ouvertures. Pour donc installer des fenêtres ainsi que les baies vitrées, il vous faudra y procéder sans tenir grand compte des apports solaires. Il est vrai que la lumière est indispensable pour ces différents locaux. Mais il n’est pas aussi faux que ces derniers n’ont pas grand besoin des rayons solaires. Pour une gestion de la lumière idéale, ils sont absolument compatibles à une situation nord.

Savoir choisir les ouvertures permet de mieux gérer l’éclairage d’un logement contemporain

Nous l’avons déjà assez évoqué ! Le choix de l’emplacement des ouvertures est un facteur déterminant dans le processus d’optimisation ou de gestion de la lumière pour une maison contemporaine. Autrement dit, gérer au mieux l’éclairage d’une maison répondant aux critères de modernité, c’est savoir sélectionner les baies vitrées, c’est savoir installer des fenêtres, c’est en un mot, savoir disposer les emplacements des ouvertures.

La planification des apports lumineux passe aussi par l’aptitude à bien penser aussi à chaque saison. Si le soleil est très bas en hiver, il faut dire qu’en été, il est plus haut au point où l’on chine à s’en défendre. Et si nous pouvons nous accorder sur ce point, alors il sera de votre intérêt d’opter sans condition pour les mirifiques baies vitrées larges de 240 cm ou plus pour vos emplacements à vivre. Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’exemple de baie vitrée pour votre confort et votre bien-être. Ces dernières sont conçues pour vous offrir la commodité intérieure idéale à votre bien-être dans toutes ses dimensions. Mais attention ! Vous devez vous obliger à soigner leur isolation pendant leur mise en place. De plus, le choix d’un mode double vitrage s’impose à vous. Ceci vous permet de limiter les déperditions thermiques. La lumière pourra ainsi baigner votre cadre de vie pendant l’hibernation.

Vous êtes également appelé à rester attentif par rapport à vos mesures de protection du soleil en été. Il s’agira d’utiliser les systèmes mobiles pour tenter de vous protéger du soleil pendant la période d’été. Ces systèmes regroupent notamment les rideaux, mais aussi, et surtout les outils orientables tels que des brise-soleil équipés de larmes verticales.                      

Mais, il n’est pas exclu que vous estimiez encore insuffisante la contribution en lumière naturelle. Dans ce cas, le choix des lumières zénithales à l’instar des dômes, des verrières ou plus encore des puits de lumière est à prioriser. Personne ne peut aussi vous dénier le droit d’aménager même un patio vous permettant de recevoir la lumière depuis la partie centrale de votre maison. Disons en tout et pour tout qu’une maison contemporaine est très exigeante en matière de la gestion de la lumière.     

Apporter de l’éclairage à votre habitation grâce à des tons clairs 

L’éclairage optimisé d’une pièce de maison contemporaine dépend en grande partie de l’exposition, des couleurs choisies pour la peinture et la décoration, des meubles qui y sont présents et autres. Il est plutôt aisé de constater que beaucoup n’ont pas la possibilité d’avoir un logement situé en plein sud. Profiter des rayons solaires ou d’une lumière naturelle parfaite n’est donc pas pour ces derniers une chose envisageable.

Évidemment, il a des petites astuces qui existent pour vous permettre de gérer au mieux la lumière de votre maison contemporaine. Savoir installer des fenêtres et savoir choisir les baies vitrées ou savoir orienter les emplacements des ouvertures sont les différentes astuces que nous venons d’évoquer.

Cependant, vous pouvez apporter de la lumière à votre appartement en optant pour les tons clairs. Les tons clairs se résument aux couleurs claires et blanches. Il faut dire que ces types de couleurs sont de nature à capter la luminosité. Elles permettent à ce titre de rendre les pièces plus éclairées. C’est dire donc que lors de la construction d’une maison moderne, vous pouvez par exemple colorer les murs, sol et meubles en blanc. C’est une manière sûre pour apporter de l’éclairage naturel à votre logement. Vous devez aussi opter pour les objets clairs tels que les linges de maison, les stores pour ne pas dire les accessoires décoratifs.

D’aucuns pensent même que l’installation des miroirs contribue bien évidemment à cet effet. Pour les aménagements intérieurs, disposer de miroirs dans une chambre sombre face à une source d’éclairage telle qu’une fenêtre peut avoir d’effet positif. Oui ! Effet positif en ce sens qu’ils permettent de projeter la luminosité naturelle. C’est donc une option à privilégier.

L’aménagement des mobiliers doit être favorable à la circulation de la lumière dans les constructions de notre époque

La gestion de la lumière pour les constructions contemporaines oblige aujourd’hui la plupart des professionnels d’aménagement intérieur à repenser entièrement leurs services. Les professionnels en menuiserie comme Hyline n’échappent pas aussi à cette exigence. Ce professionnel est réputé pour son expertise avérée en termes de conception de baies minimalistes. L’objectif est de faire en sorte que les meubles soient désormais disposés de manière à laisser passer les rayons solaires. Ainsi, si vous souhaitez rendre votre logement lumineux, alors aspirez à changer ou à mieux disposer vos mobiliers.

Toutefois, cela ne dispense pas de l’installation des lampes artificielles aux sunlights (spots ou projecteurs) lumineux discrets. Et pour cela, vous avez le choix entre différents types de lampes. Les lampes décoratives sont aussi une option appropriée. Mais pour y parvenir, vous devez désencombrer votre maison originale des biens meubles trop volumineux et adopter les mobiliers clairs ainsi que des lignes épurées.

Il en est de même pour les stores. Le choix des rideaux doit s’inscrire dans une logique de bonne circulation de la lumière. En effet, les rideaux constituent des facteurs de décoration indispensables. Alors, prenez soin d’habiller vos baies vitrées ou vos fenêtres avec des stores légers fabriqués en toile de couleurs claires ou blanches. C’est une autre manière d’optimiser au mieux l’éclairage de votre appartement.

La création de sources de lumière : l’autre forme de gestion optimale de l’éclairage des logements contemporains

Vous avez par exemple une chambre, salon ou cuisine un peu sombre ! Penser alors à la création d’une source d’éclairage reste l’alternative fiable et efficace. Mais, en quoi résulte une source de lumière ou que vous rappelle-t-elle ? Pour répondre à cette question, nous tenons à signaler que cette expression renvoie à :

  • un puits de lumière ;
  • l’ouverture d’une pièce obscure sur une autre ;
  • une installation de verrière et autres.

En tout cas, nombreuses sont les options s’offrant à vous selon que votre budget est lourd ou moins lourd. Néanmoins, lorsque vous parvenez à mieux installer des fenêtres, les portes ou à optimiser les emplacements des ouvertures, les sources de lumière deviennent plus naturelles.

La multiplication des sources d’éclairages : l’une des meilleures options de gestion de la lumière

La gestion de la lumière pour les constructions modernes passe aussi par la multiplication des sources d’éclairage. Mais pour réussir cela, il est important d’éviter certaines erreurs liées aux choix d’éclairage. Toujours est-il qu’il serait avantageux de prévoir beaucoup de parties lumineuses dans chacune des pièces d’une maison. En outre, vous pouvez aller encore plus loin avec d’autres possibilités comme :

  • les variateurs de lumière ;
  • les projecteurs ou spots orientables ;
  • des lampes décoratives…

Plus, vous mettez en place plusieurs parties lumineuses, mieux vous avez la possibilité de moduler la lumière en fonction de vos besoins. Il en est de même pour les circuits. Il est impératif d’en prévoir aussi un nombre important dans les pièces. Il faut dire qu’ici, la lumière décorative est celle recommandée par exemple pour la pièce de bain. Elle vise à la convertir en un cadre de détente. Mais pour une atmosphère tonique ou réconfortante, mieux vaut préférer la mise en place des variateurs de lumières. Ils apparaissent comme le véritable moyen visant à moduler l’intensité d’éclairage d’une pièce pour y créer une atmosphère cosy.

L’adaptation de la lumière au volume d’une pièce des logements modernes

Ce critère veut que les lampes soient adaptées aux pièces de maison en fonction de leurs dimensions et surtout de leurs puissances. Et cela est bien normal, car l’éclairage excessif ou plus insuffisant d’une pièce peut être à l’origine des problèmes oculaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on vous déconseille l’installation des appliques dans des espaces plus exigus. Elles sont aussi déconseillées parce qu’elles pourraient gâcher un côté du mur pour les agencements. Aussi, est-il imprudent de caser un lustre au plafond bas.

Adapter la lumière au volume de l’espace, c’est aussi penser aux ampoules de chevet ou les appliques bouquineuses pour les lits, les lampes ou les spots pour les coins de la télévision…

Utiliser les implantations originales pour une meilleure gestion de la lumière de votre appartement contemporain

Vous n’êtes pas sans savoir que les lampes sont de nos jours de puissants éléments de décoration. Alors, tentez des combinaisons étonnantes :

  • suspension excentrée dans un angle ;
  • pluie de suspensions d’éclairage ;
  • lumière intégrée dans le sol…

Il existe plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte pour une parure plus originale et plus lumineuse. Tout dépend de l’ambiance que vous désirez créer à l’intérieur de votre appartement. C’est sur la base de cela que vous serez amené à définir le type d’éclairage qui vous convient à votre goût : lumière directe ou indirecte, variateurs de lumière…               

Quelle est l’importance des finitions des peintures et des matériaux dans la gestion optimale de l’éclairage d’une maison contemporaine ?

Il nous semble que votre appartement manque de l’éclairage naturel ! Alors, nous vous conseillons de recourir aux finitions satinées quant aux :

  • revêtements des murs ;
  • mobiliers ;
  • objets décoratifs.      

 C’est une alternative pour mieux capter la luminosité et la refléter davantage dans la chambre.              

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here