Logiciel de menuiserie : pourquoi s’en servir pour réaliser vos fenêtres ?

0
745

Dans le secteur de la menuiserie, les professionnels doivent surmonter de nombreuses difficultés lors de la réalisation de fenêtres. Entre le temps à allouer aux démarches administratives et les travaux en atelier, la qualité des productions peut en pâtir. Pour éviter de se disperser, plusieurs outils peuvent être utilisés pour fabriquer plus efficacement des fenêtres. Ce sont notamment les logiciels de conception de portes et fenêtres. Quels sont leurs avantages, et comment être sûr de faire le meilleur choix ?

L’intérêt d’un logiciel de menuiserie


Il existe diverses raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’usage d’un outil numérique pour concevoir vos menuiseries. L’une des premières est la possibilité que vous avez, de gaspiller moins de matériel. Un instrument comme le logiciel bim vous aide à produire les plans des fenêtres que vous comptez réaliser. Cela vous permettra notamment de réduire la quantité de ressources que vous mettrez en œuvre en atelier.

Par ailleurs, il ne sera plus indispensable de procéder à des tests, en utilisant du bois pour fabriquer des fenêtres. Avec un logiciel de conception, vous aurez une vue d’ensemble sur la faisabilité de votre projet. Un outil de ce type vous aide à déterminer les dimensions de vos menuiseries, ainsi que l’intersection :

  • Des meubles ;
  • Des portes et fenêtres ; comparativement à l’espace disponible dans une pièce.

Plus loin, utiliser un logiciel de menuiserie vous permettra de convaincre plus facilement vos clients au moment de la vente. En effet, ils pourront voir à quoi ressemblera le produit fini que vous leur proposerez. Les croquis réalisés sont en 3D, ce qui aide à mieux apprécier les fenêtres avant l’étape de la fabrication. Des vues en coupe offrent également une meilleure vue des dispositifs de jointure.

Les critères de choix


Le choix d’un outil de conception numérique de fenêtres ne doit en aucun cas se faire à l’improviste. Comme ici, vous devrez prendre en compte les nécessités de votre entreprise. Sur le marché, de nombreux éditeurs proposent des outils qui incluent diverses fonctionnalités. Ils permettent de gérer toutes les étapes, de la création du concept à la fabrication des menuiseries.

Selon le sens du détail recherché, vous pourriez vous orienter vers les logiciels :

  • CAO : pour faire de la conception assistée par ordinateur ;
  • DAO : pour réaliser du dessin assisté par ordinateur.

Pour choisir, vous devez surtout considérer le secteur d’activité de votre entreprise spécialisée dans la conception des fenêtres. Tous les outils ne sont pas conçus pour exécuter les mêmes types de travaux. Certains permettent de réaliser des croquis de fenêtres en bois, et d’autres avec de l’aluminium. Évidemment, ces logiciels sont utiles pour fabriquer une diversité d’éléments de menuiserie comme :

  • Le mobilier ;
  • Les portes ;
  • Les fenêtres ;
  • Les escaliers.

Par ailleurs, les éditeurs proposent aujourd’hui des logiciels de menuiserie dans une large gamme de prix. Le choix se fera principalement selon la taille de votre entreprise, mais également vos projets tels que celui-là. En fonction de l’outil choisi, vous pourriez bénéficier de versions démos pour apprécier les possibilités offertes. D’autres logiciels sont 100% accessibles gratuitement, et permettent de réaliser une variété de fenêtres.