Le remplacement de votre ancien vitrage velux : ce qu’il savoir !

0
104

Votre vitrage velux est-il en très mauvais état ? Vous avez la possibilité de le remplacer sans devoir réaliser un changement total de la fenêtre. Le remplacement de vitrage vous fera d’ailleurs dépenser moins et vous pourrez même effectuer l’opération vous-mêmes sans devoir payer les services d’un professionnel. Cet article vous fournit donc les informations essentielles sur le vitrage velux et son remplacement.

Le vitrage velux : de quoi s’agit-il ?


La fenêtre de toit comprend une partie vitrée qui permet de laisser entrer la lumière dans la maison. Il s’agit en effet du vitrage velux. Il existe en différents types. On peut retrouver :

  • Le vitrage velux standard : c’est le modèle le plus courant que l’on retrouve dans les maisons. Il se présente sous la forme d’un verre clair. Il offre un apport de lumière considérable dans la maison et une isolation appréciable.
  • Le vitrage velux confort : il comporte une protection solaire et un verre feuilleté interne. C’est un double vitrage qui offre une très bonne isolation. C’est de plus une installation qui résiste aux effractions.
  • Le vitrage velux tout confort : en plus des caractéristiques du vitrage velux confort (double vitrage isolant et sécuritaire, protection solaire, verre feuilleté intérieur), il comporte également un revêtement clair et net. Il offre aussi une forte isolation sonore, et est autonettoyant.
  • Le vitrage spécifique : il s’agit d’un vitrage personnalisé ou sur-mesure conçu pour répondre aux besoins particuliers d’une maison. C’est le cas du triple vitrage par exemple.

Quand faut-il remplacer un vitrage velux ?

Le vitrage velux peut s’user avec le temps. Il perd ainsi de sa performance. Les déperditions thermiques qui en résulteront peuvent mettre à mal votre logement. Certains signes sont révélateurs de la nécessité de procéder à un remplacement du vitrage d’un velux. Lorsque le vitrage est abîmé ou que vous remarquez une condensation accrue à l’intérieur du double vitrage, lorsqu’il a été sujet à un sérieux choc, ou lorsque vous remarquez une fuite dans le vitrage, un changement s’impose.

Vous n’avez pas forcément besoin de changer entièrement votre fenêtre, ce qui est d’ailleurs très onéreux. Vous pouvez simplement opter pour le remplacement du vitrage. Vous obtiendrez un vitrage tout neuf doté d’une bonne performance. Même si votre vitrage velux actuel est en bon état et que vous désirez obtenir un modèle d’une meilleure performance, vous pouvez décider de changer votre vitrage.

Le coût du remplacement d’un vitrage velux 


Le coût d’un changement de vitrage velux peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En effet, si vous faites appel à un professionnel, vous aurez à payer les honoraires de ce dernier. Selon les dimensions du vitrage et le type de vitrage velux choisi, le prix peut également varier.

Il est aussi important de savoir que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour le changement de votre vitrage velux. Si vous faites du bricolage, vous pouvez très facilement vous en sortir. Sur Renovitrage.fr, vous trouverez le matériel et l’accompagnement nécessaire pour votre projet de remplacement de vitrage velux en vous fournissant le matériel, une notice de montage et si besoin une assitance technique. Le coût du matériel varie 95 et 185 euros, et vous n’aurez pas de coût de main d’oeuvre en faisant l’opération vous-même. Si malgré tout vous faites appel à un professionnel pour la pose du vitrage, il faudra compter entre 100 et 200 euros supplémentaires. 

Quel type de vitrage velux choisir ?

Le choix de votre vitrage velux va dépendre de vos besoins. Chaque type de vitrage velux a ses particularités et par conséquent ses avantages. Si vous recherchez un vitrage qui vous offre une très bonne luminosité naturelle dans votre intérieur, et que vous disposez d’un budget restreint, le vitrage velux standard serait un bon choix. Pour une très bonne isolation qui vous permet de faire de bonnes économies d’énergie, quelle que soit la saison, le vitrage velux confort et tout confort sont les meilleurs choix.

Ces deux modèles dotés d’un double vitrage avec verre feuilleté à l’intérieur sont également résistants aux chocs et très intéressants pour décourager les éventuels intrus. En plus de ces avantages, si vous optez pour un vitrage velux tout confort, vous pouvez bénéficier d’une bonne isolation acoustique et d’un vitrage qui nécessite très peu d’entretien. Il est cependant plus coûteux que les autres modèles. Et si aucun de ces modèles de vitrage velux ne vous convient, optez simplement pour un vitrage sur mesure.