Envisagez-vous d’améliorer le confort et la performance de votre résidence ? Si oui, vous réfléchissez sans doute au type de fenêtre à privilégier. Entre les modèles conçus en PVC ou aluminium, on peut facilement se perdre, tant les deux brillent par leur performance. Pour vous aider à opérer un choix sûr, fiable et adapté à vos besoins, voici notre guide pratique.
Sommaire
Les fenêtres PVC : une option économique et fiable

C’est un secret de polichinelle, les fenêtres PVC connaissent une adhésion sans précédent ces dernières années. Et pour cause, leurs performances exceptionnelles en matière d’isolation et de sécurité. Fiables, elles disposent en effet d’une bonne capacité en matière de résistance et de durabilité.
En les adoptant, vous avez la certitude d’investir dans un produit capable de tenir pour une bonne dizaine d’années. Et, ce n’est pas tout. Vous profiterez également de nombreux autres avantages comme :
Un excellent rapport qualité-prix
Le coût, voilà l’autre raison pour laquelle il vous faut opter pour la fenêtre pvc. Accessibles, elles coûtent en moyenne 25 % moins cher que les modèles en aluminium. Et, ce n’est pas fini. L’autre bonne nouvelle, c’est que cela n’enlève rien à leurs performances. Si vous disposez d’un budget limité, vous avez là une formidable alternative pour rénover votre résidence à moindre coût.
De belles performances thermiques
Très peu le savent, mais le PVC est l’un des rares matériaux qui possèdent de bonnes propriétés isolantes. De fait, il se distingue par sa capacité à fournir une excellente protection contre le froid et la chaleur.
En l’intégrant dans votre projet de rénovation de fenêtres, vous profiterez donc de belles performances thermiques. L’été comme l’hiver, vous passerez d’agréables moments en famille sans vous soucier de la température externe. Quoi demander de mieux !
Les fenêtres en aluminium : une alternative sûre et moderne

À l’instar du PVC, l’aluminium séduit par son design et sa finesse. Véritable matériau esthétique, il permet d’apporter de la classe et du style aux fenêtres. En fonction de vos envies, vous pourrez donc opter pour :
- Les modèles aux baies vitrées ;
- Les prototypes à battants ;
- Les spécimens coulissants ;
- Etc.
Autant de formes qui vous offrent une diversité impressionnante de finitions. De quoi les personnaliser selon vos goûts et désirs, n’est-ce pas !
Une performance thermique moyenne
Là où le PVC mise sur l’isolation, l’aluminium brille surtout par sa conductivité. De fait, ses performances en matière d’isolation restent très peu élevées. Pour compenser ce déficit, les fabricants optent de plus en plus pour l’intégration des ponts thermiques, ce qui améliore ses performances thermiques qui demeurent toutefois moyennes.
Comment trancher objectivement ?
Comme vous l’auriez compris, les fenêtres conçues en aluminium et en PVC possèdent toutes des avantages et des limites. Elles ne peuvent donc être utilisées dans tous les projets de rénovation. Pour être efficace, votre choix doit tenir compte :
- De votre capacité financière, pour rester dans les limites de votre budget ;
- De la performance du matériau convoité, pour répondre aux contraintes climatiques de votre région ;
- De l’emplacement de votre habitation, pour respecter les exigences architecturales de votre agglomération ;
- Etc.