Fenêtres performantes : comment les identifier ?

0
92

Dans le cadre de la rénovation de votre domicile situé à Genève, vous souhaitez procéder au remplacement des fenêtres pour bénéficier d’un meilleur confort. À l’issue des travaux, vous désirez disposer d’un appartement mieux éclairé avec une bonne isolation. Découvrez dans cet article les principaux paramètres à prendre en compte pour identifier des fenêtres parfaitement adaptées à vos besoins.

Des fenêtres isolantes, une priorité incontournable

Les professionnels estiment qu’une fenêtre vétuste peut provoquer jusqu’à 15 % de perte de chaleur au niveau d’une résidence. Leur remplacement constitue donc un excellent investissement. Désormais, vous pourrez fermer hermétiquement vos fenêtres et éviter les gaspillages d’énergies thermiques. Outre les économies générées par cette opération, vous bénéficierez d’un meilleur confort. Vous n’observerez plus le phénomène de paroi froide. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez absolument choisir des fenêtres performantes. Elles se démarquent par leur excellente capacité d’isolation acoustique. Vous devez considérer ce critère pour identifier des accessoires de qualité. Généralement, les utilisateurs peinent à reconnaitre les caractéristiques d’une fenêtre isolante. Vous retenez vos modèles sur la base de certains paramètres assez précis liés à la nature de la vitrerie et à la performance du vitrage. En effet, les professionnels utilisent un procédé de classement connu sous la dénomination AEV. Votre sélection doit prendre en compte :
  • la perméabilité à l’air de la fenêtre (A) ;
  • son étanchéité à l’eau (E) ;
  • sa résistance au vent (V).
Vous considérez aussi le coefficient d’isolation de la fenêtre. Cela revêt une importance capitale. Les professionnels recommandent une fenêtre avec un coefficient inférieur ou égal à 1,8. De plus, ils invitent à demeurer vigilant au facteur de transmission solaire. Ce paramètre définit la capacité de la fenêtre à véhiculer la chaleur. Plus il avoisine 1, plus vous serez exposé aux rayons solaires. Quant au facteur de transmission lumineuse, il mesure l’aptitude de votre accessoire à véhiculer la lumière naturelle. Il figure également entre 0 et 1. Certes, ces notions paraissent complexes. Mais, elles vous aident à apprécier les performances des matériels retenus sans vous tromper. Pour choisir des fenêtres isolantes de qualité, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un vitrier comme Habitat Conseils. Il vous garantit des prestations de qualité.

Un vitrage adapté pour une rénovation réussie

Pour la pose de votre fenêtre, vous pouvez retenir un vitrage simple, double ou triple. Ils se démarquent par des caractéristiques propres.
  • Le simple vitrage ne garantit aucune performance thermique. Il représente le pire choix des trois types de vitrages. Optez pour une telle fenêtre uniquement si les huisseries se montrent véritablement incapables de supporter un vitrage épais.
  • Le double vitrage classique comporte deux parois de verre séparées par une lame étanche d’air. Pour un double vitrage à isolation renforcée, la lame intègre un gaz. De plus, chaque verre porte une fine couche du côté de la lame d’air. Ce rempart bloque la chaleur qui ne réussira plus à s’échapper. Ce vitrage spécifique se révèle donc trois plus isolant qu’un double modèle classique. Il vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage.
  • Quant au triple vitrage, il présente des caractéristiques identiques au vitrage à isolation renforcée. Il cumule trois verres isolés par deux lames d’air. Il propose des performances thermiques nettement meilleures. Toutefois, il communique peu de lumière et conserve énormément la chaleur. Il convient surtout pour les zones où règne la fraicheur. Ce vitrage se révèle également plus épais que les autres modèles.

Cet article vous aidera à choisir le vitrage adéquat !

Une pluralité de matériaux

Les magasins spécialisés proposent différents types de fenêtres. Les fabricants exploitent une diversité de matières pour les concevoir.
  • Le PVC demeure le matériau le plus courant. Les utilisateurs l’apprécient pour sa mise en œoeuvre assez simple et facile. Il présente de nombreux avantages dont le premier constitue son prix. Très économique, il vous permet d’effectuer votre rénovation sans vous ruiner. Vous pouvez vous procurer un modèle classique d’entrée de gamme pour une centaine d’euros. Il peut se substituer à la fenêtre en place sans nécessiter de procéder à des démolitions. Il impressionne par son excellente résistance. Sa conception le préserve des déformations et de la rouille. Simple d’entretien, il supporte parfaitement les UV sans risque d’avarie. Écologique, il se recycle et garantit une isolation thermique et acoustique irréprochable. Toutefois, il affiche un effet « plastique » qui le rend peu design. Son potentiel esthétique se révèle insuffisant comparativement à d’autres matériaux. En dépit des efforts des fabricants, il reste disponible en peu de coloris.
  • Si vous souhaitez installer une fenêtre réellement élégante, optez pour du bois. Il demeure le matériau le plus magnifique avec une palette impressionnante de coloris. Vous en trouverez de différentes formes et de formats distincts. Ces types de fenêtres séduisent par leur aspect naturel. Ils confèrent une ambiance chaleureuse à votre domicile. Ce matériau se révèle également durable. Il vous garantit une isolation thermique et acoustique indéniable. Toutefois, il coûte relativement plus cher que le PVC ou l’aluminium. Vous devez l’entretenir pour qu’il conserve son aspect naturel. Vous y passerez une couche de lasure ou de peinture chaque décennie.
  • Certains magasins proposent également des fenêtres qui allient aluminium et bois. Vous profitez donc à la fois d’un accessoire confortable et esthétique. Ces fenêtres assurent aussi une excellente isolation thermique et phonique. Mieux, vous n’aurez pas à l’entretenir de manière spécifique. En effet, l’installation s’effectue de manière à ce que la partie en aluminium figure à l’extérieur. Vous apprécierez également les modèles qui concilient le PVC à l’aluminium. Ces fenêtres impressionnent par leur design et leur esthétique. Toutefois, elles coûtent assez cher.

La luminosité, un paramètre très important

La norme recommande d’aménager des appartements suffisamment éclairés. Cela assure un confort thermique optimal au niveau des logements. Vous n’aurez pas besoin d’allumer pour voir durant le jour. Vous bénéficiez donc gratuitement de la luminosité du soleil.

Pour une rénovation réussie de votre résidence, les professionnels privilégient la pose de fenêtres en aluminium pour profiter d’une habitation agréable. Ce matériau contemporain s’adapte parfaitement à toutes les architectures. Son armature affiche des montants fins qui véhiculent la lumière naturelle de manière optimale. En effet, ce matériau représente un conducteur de chaleur et de froid. Mieux, il garantit des performances irréprochables grâce aux mécanismes de rupture de pont thermique. Par ailleurs, ce matériau impressionne par sa grande résistance. Vous pouvez l’exploiter pour mettre en place de larges baies vitrées. Il demeure moins coûteux que le bois.

Pour profiter d’une résidence suffisamment éclairée par la lumière naturelle, optez pour l’installation des baies vitrées. Les spécialistes en proposent de toutes sortes. Ils peuvent vous monter des modèles coulissants avec deux ou quatre rails. Quant aux versions à galandage, ils affichent des vantaux qui s’infiltrent dans la cloison ou se déboitent pour se positionner devant le mur. Ces types de fenêtres vous font gagner d’espace comparativement aux modèles classiques. En effet, ils ne nécessitent pas de place pour leur ouverture. Mieux, ils restent disponibles en plusieurs matériaux tels que le bois, le PVC, etc. Avec les grandes baies vitrées, vous réduisez sensiblement vos besoins de chauffage et d’éclairage. Cela se traduit par une baisse importante de vos factures électriques. De plus, vous bénéficiez d’un réel confort et d’une ambiance conviviale à votre domicile. Cela représente un avantage considérable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here