Comment trouver l’architecte idéal pour ses travaux ?

0
610

Le choix de l’architecte est une étape cruciale pour la réussite des travaux de construction, de rénovation ou d’extension de maison. Sur la toile, on retrouve de nombreux professionnels qui se proposent à vous faire profiter de leur savoir-faire. Il ne s’agit pas cependant de confier son projet à n’importe qui. Avant d’effectuer un choix, il est essentiel de procéder à la vérification d’un certain nombre de choses. Trouvez ci-dessous des conseils utiles afin de choisir l’architecte idéal.

Sommaire

Vérifier les qualifications de l’architecte et son portfolio


La profession d’architecte est encadrée par des normes strictes. Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation de 5 ans en architecture. En outre, le professionnel doit être inscrit à l’ordre des architectures. Cette inscription témoigne en effet de son engagement à se conformer aux règles en vigueur dans son domaine d’activité. Pour le bon déroulement de vos chantiers, contactez rdb architectes, agence d’architecture à Angers afin de collaborer avec un professionnel qualifié.

Avant de jeter son dévolu sur un architecte, il est essentiel de vérifier ses réalisations. Il devrait disposer d’un portfolio en ligne qui vous permet d’avoir une idée de ses compétences. De même, il devrait vous prêter une oreille attentive pour s’assurer de comprendre vos besoins afin de vous proposer des prestations sur mesures. Vous pouvez même entrer en contact avec certains de ses clients passés pour vous renseigner sur son professionnalisme.

Miser sur la transparence et la proximité

Au moment de choisir votre architecte, vous devez prendre le temps d’explorer toutes les options qui se présentent à vous. En d’autres termes, contactez différents professionnels et comparez leurs offres ainsi que les garanties qu’ils proposent. C’est important pour éviter les surprises désagréables en cours du chantier.

Avant de prendre une décision, assurez-vous d’obtenir des devis détaillés et de les confronter entre eux pour retenir ce qui vous convient. Dans les normes, le devis devrait mentionner les délais de livraison et tous les coûts associés au travail de l’architecte.

Peu importe vos contraintes budgétaires et vos exigences, misez sur la proximité pour garantir une bonne collaboration avec votre architecte. Une fois les travaux lancés, il devra suivre continuellement le chantier pour s’assurer de ce que les réalisations sont conforme à ses croquis et ses tracés. À noter que c’est à lui de veiller à l’enchainement correct des différentes phases du projet pour éviter les malfaçons et les retards.

Établir un contrat écrit pour se protéger de toute éventualité


Trouver un architecte digne de confiance, c’est une bonne chose. Cependant, il est essentiel d’établir un contrat dûment signé des deux parties pour éviter les malentendus. Vous pouvez contacter l’ordre des architectes pour avoir des modèles de contrats préétablis que vous allez adapter à votre situation. Assurez-vous d’inclure clairement les pénalités éventuelles que l’architecte doit vous verser en cas de non-respect des délais mentionnés dans son devis.

N’oubliez pas de vérifier si votre architecte possède les garanties nécessaires pour assurer le bon déroulement de votre chantier. Il s’agit notamment de :

  • la garantie de parfait achèvement des travaux ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie du bon fonctionnement des éléments d’équipement.

De votre côté, vous devez souscrire une assurance de dommages ouvrage pour compléter la garantie décennale de votre architecte.