Comment réussir l’installation d’un volet roulant ?

0
531

Le volet roulant est un matériel très sollicité pour les travaux de construction et de rénovation d’une maison. À l’inverse des rideaux ou des fenêtres classiques, il présente une beauté et un confort remarquables. De même, ces propriétés d’isolation thermique et phonique sont exceptionnelles. Ici, découvrez comment procéder à son installation dans votre demeure.

Sommaire

L’installation d’un volet roulant est-elle complexe ?

Si vous êtes un amateur de bricolage, l’installation d’un volet roulant vous paraîtra assez simple. Cela dit, il est important de préciser que l’aisance à poser le volet dépend principalement du modèle choisi.


L’expérience a démontré que les volets roulants à sangles ou solaires sont plus faciles à aménager contrairement aux modèles manuels et motorisés.

Pour contourner les difficultés afférentes à l’installation de ces prototypes, de nombreux propriétaires optent pour les volets roulants sur-mesure comme ceux proposés sur le site https://www.volet-system.com/3-volets-roulant-electrique-ou-manuel-sur-mesure.

L’utilisation de ces volants roulants sur mesure est d’autant plus simplifiée qu’ils sont vendus avec une notice d’assemblage détaillée et illustrée. Les informations qui y figurent pouvant être suivies sans difficulté même par des novices de cette opération.

Toutefois, si vous avez le souci d’obtenir une pose impeccable, ne vous privez pas du recours à un artisan certifié. Ce professionnel peut vous être utile à maints égards.

Installation d’un volet roulant : quelle technique de pose choisir ?

Les modalités d’installation d’un volet roulant diffèrent en fonction de l’emplacement et du projet (construction ou rénovation).


La tâche est plus aisée dans le cadre d’une construction neuve, car la disposition de la fenêtre est préalablement connue. Dans ce cas d’espèce, il faut opter pour les volets roulants intérieurs (VRI).

L’installation en feuillure et l’installation en tunnel sont les deux techniques les plus appropriées à ces travaux. Elles favorisent l’encastrement total du volet dans le bâti.

En revanche, les volets roulants extérieurs (VRE) sont plus adaptés pour les travaux de rénovation. Trois solutions sont utilisées pour ce type d’ouvrage.

Pour commencer, vous avez la pose sous linteau, connue pour être la plus simple et la plus efficace des techniques d’installation des volets roulants. Elle s’accommode à tous les types d’ouverture et offre une excellente isolation à votre demeure, car le volet est disposé à l’encadrement de la fenêtre.

La deuxième solution est la pose sous linteau inversé. Elle est similaire à la première. Seulement quelques particularités les distinguent. À titre d’exemple, on peut remarquer que pour la pose sous linteau inversé, les lamelles du volet sont installées le long de la cloison.


Enfin, l’installation en façade ou en applique
est spécialement adaptée aux petites ouvertures. Elle permet de réduire la perte de la luminosité. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le volet doit être installé en fonction de la profondeur du linteau.

Quelles sont les tâches préalables à l’installation d’un volet roulant ?

Pour réussir l’installation d’un volet roulant, vous devez prendre quelques mesures préventives.

D’entrée, équipez-vous d’outils appropriés pour la réalisation de cet ouvrage. Il s’agit entre autres :

  • D’une perceuse ;
  • D’un mètre ;
  • D’un manteau ;
  • D’un tournevis ;
  • D’une disqueuse, etc.

Ensuite, notez les mesures et les particularités de votre ouverture afin de choisir le modèle de volet roulant approprié à vos ouvrages.

Ce faisant, vous pourrez aisément adopter le type de coffrage (intérieur ou extérieur) pour vos travaux. N’hésitez pas à consulter un expert pour augmenter vos chances de réussite.