Comment rendre plus lumineuse une salle de bains ?

0
255

La salle de bains est une pièce très importante dans un logement. En effet, c’est en général à cet endroit que démarrent et se terminent les journées. Qu’elles soient spacieuses et lumineuses ou même petites et sans fenêtres, les salles de bains ont toutes une identité propre. Néanmoins, pour que cette pièce soit le plus possible agréable à vivre, il est primordial que l’on puisse y profiter de la lumière, et ce même si cette dernière n’est pas naturelle, ce qui est souvent le cas en l’absence de fenêtres. Afin de vous permettre de rendre plus lumineuse votre salle d’eau, nous vous proposons dans cet article, des idées et astuces qui vous seront d’une grande aide.

Pourquoi une salle de bains a-t-elle besoin d’être lumineuse ?

La question de la lumière dans la salle de bains est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît. Il peut être difficile au premier abord de s’en rendre compte, et pourtant l’éclairage est primordial dans une salle d’eau. Cette entreprise de rénovation de salle de bains à Bordeaux ayant très tôt compris les enjeux, elle vous propose alors des solutions efficaces et fiables.

Vous pouvez notamment appliquer plusieurs conseils grâce auxquels vous n’aurez aucun mal à rendre votre salle de bains plus lumineuse. La lumière joue en réalité un rôle indéniable sur le moral et une salle d’eau sombre n’a que très peu de chance de vous réveiller correctement. Elle ne pourra également pas contribuer à vous mettre de bonne humeur dès le matin. De même, si vous avez pris l’habitude de vous maquiller avant toutes vos sorties, le manque de lumière dans la salle d’eau peut grandement nuire à vos petits rituels d’hygiène et de beauté.

Pour toutes ces raisons, la lumière dans une salle de bains est essentielle, et ce même si vous n’avez pas de fenêtres dans cette pièce. Alors, n’hésitez pas à tenir compte des quelques conseils que nous vous proposons pour profiter d’un bon éclairage dans votre pièce d’eau. Pour y parvenir, vous aurez peut-être besoin de procéder à la rénovation de votre salle de bains.

Quelques conseils pour faire entrer la lumière dans votre salle de bains

Dans cette partie, nous allons vous proposer de découvrir quelques conseils d’aménagement de salle de bains. Ces derniers sont à mettre en place pour vous aider à avoir plus de lumière dans cette pièce, sans pour autant passer au préalable par une rénovation de la salle d’eau.

Misez tout sur la lumière artificielle

Si vous n’avez pas de fenêtres dans cette pièce, le premier conseil dont vous allez pouvoir profiter est celui de vous reposer sur la lumière artificielle. Pour cela, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière. Évidemment, cela ne se fait pas n’importe comment. Pour réussir cette opération, vous devez privilégier la lumière diffuse : cela implique alors l’installation de nombreuses sources d’éclairage artificiel sur votre plafond. Dans certains cas, cela peut toutefois nécessiter une rénovation de salle de bains.

Vous pouvez par ailleurs préférer les spots de lumière diffuse, mais il existe aussi des lampes suspendues. L’essentiel ici est de se concentrer au maximum sur le plafond. La possibilité vous est toutefois offerte d’ajouter des bougies ou encore un miroir lumineux dans votre salle de bains. Cela fait partie des idées qui peuvent vous aider à faire entrer la lumière dans ce lieu. Vous pouvez en outre trouver d’autres conseils pour rendre votre salle de bain cosy et chaleureuse sur sweetyhome.fr.

Les miroirs sont vos meilleurs alliés

Il n’est pas forcément nécessaire de devoir passer par une rénovation de salle de bains pour pouvoir profiter d’une luminosité optimale. En effet, les miroirs peuvent constituer vos meilleurs alliés. C’est bien connu, ces derniers permettent d’agrandir l’espace, mais aussi de refléter la lumière. Alors, pourquoi ne pas en profiter autant que possible ? Cette idée vous sera d’une grande utilité si vous ne tenez absolument pas à réaliser d’importants travaux.

Dans le cadre de l’aménagement de votre salle de bains, vous pouvez opter pour l’installation de plusieurs miroirs, en prenant bien entendu le soin de jouer aussi bien sur les styles que sur les formes de cet accessoire. Vous pouvez pour ce faire jeter votre dévolu sur :

  • un grand miroir encadré,
  • des miroirs qui ont des formes différentes,
  • de petits miroirs autocollants.

Un tel aménagement de salle de bains permet de faciliter la diffusion de la lumière artificielle dans votre pièce. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’une rénovation de salle de bains pour profiter de plus de lumière dans votre salle d’eau, même si, dans certains cas, cela peut être nécessaire.

Si vous décidez d’installer un grand miroir, n’hésitez également pas à y ajouter des sources d’éclairage. Idéalement, il est préférable d’en avoir une au-dessus, et deux autres situées de chaque côté de votre visage.

Privilégiez les couleurs claires

L’une des autres idées pour salle de bains dont vous pouvez aisément profiter pour rendre votre salle d’eau plus lumineuse qu’elle ne l’est en réalité, consiste à favoriser le blanc ainsi que les couleurs claires pour le revêtement du sol et des murs. Si cela est nécessaire, vous pouvez passer par une rénovation de salle de bain. À ce niveau, vous n’aurez pas d’autre choix que celui de réaliser quelques travaux de peinture.

Par définition, le blanc est une couleur incroyablement lumineuse. C’est donc vers elle que vous devez vous tourner pour augmenter la sensation de bien-être et de chaleur qui doit émaner de votre salle de bain. Cette couleur vous permettra également de jouer avec les reflets, ce qui n’est pas négligeable.

Le blanc doit par ailleurs être votre premier choix pour l’aménagement de votre salle de bains, surtout si vous n’avez pas de fenêtres de salle de bains. Mais, bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des tons clairs ou pastel qui auront relativement le même effet. Si vous choisissez le blanc pour vos murs, il est par exemple possible de choisir des couleurs claires pour votre mobilier.

Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à envisager une rénovation de salle de bains. Profiter d’une belle luminosité dans cette pièce peut vraiment vous changer la vie. 

Installez des plantes dans votre salle de bains

Si vous n’avez pas de fenêtres ou si tout simplement votre pièce d’eau est trop sombre, vous pouvez changer la donne en y amenant un peu de vie. Cela peut par exemple être sous la forme de plantes. En effet, contrairement aux idées reçues, plusieurs plantes sont tout à fait en mesure de s’épanouir dans des endroits peu éclairés. C’est le cas, notamment, de la menthe ou des bégonias.

Si cette mesure n’a pas une incidence directe sur l’éclairage, elle peut néanmoins décupler les avantages de l’une des solutions proposées plus haut dans cet article. En effet, les plantes sont synonymes de bien-être et de vie. Si vous avez pris le temps de mettre en place l’une des idées de salle de bains que nous avons évoquées, alors, la verdure peut constituer la petite touche finale de votre décoration.

Quoi qu’il en soit, si aucune des idées proposées ne vous semble assez suffisante, vous pourrez peut-être envisager une rénovation de salle de bains. Si tel était le cas, vous pouvez trouver des conseils en matière d’éclairage par ici. Cela peut tout à fait être l’une des premières étapes de vos travaux, et vous pourrez alors profiter d’une belle lumière.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here