Comment est découpé le verre en miroiterie ?

0
573

Composé de sel et de dioxyde de silicium, le verre est un corps dur transparent et facilement cassant. Le verre est utilisé à plusieurs fins dans la vie courante, comme la fabrication des miroirs décoratifs, les baies vitrées, les verres de sécurité et autres. Il est travaillé sous différentes formes, dans des industries de commercialisation de miroirs appelée miroiterie. Nous vous proposons ce contenu pour plus de précision sur la découpe du verre.

Le matériel nécessaire


La découpe du verre n’est pas un travail qui se fait sur un coup de tête ou avec n’importe quel matériel. Il est primordial de posséder du bon matériel comme nous le montre la miroiterie Brunet Installations. Il faut avoir notamment :

  • du pétrole aromatisé ;
  • des gants, des lunettes ;
  • une coupe-verre de vitrier ;
  • un pinceau trempé dans le pétrole ;
  • un feutre pour tracer ;
  • un mettre à ruban pour mesure ;
  • une règle en bois.

Le pétrole rend le travail plus facile et rapide. Le verre est un corps fragile et capable d’entrainer des blessures à tout moment. Ainsi les gants assurent votre sécurité corporelle et les lunettes vous évitent les dommages au niveau des yeux.

En miroiterie, les découpes varient selon l’usage du verre. Les découpes les plus fréquentes sont la découpe en ligne droite et la découpe sur mesure.

Les étapes à suivre

Avant toute découpe, rassurez-vous de poser votre verre sur une surface lisse et non poussiéreuse. Il peut s’agit d’une toile épaisse ou d’une couverture propre. Cela vous évite les rayures.

Préparer le verre

Mettez d’abord votre coupe-verre dans le pétrole aromatisé et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, nettoyez correctement la surface du verre à découper pour être sûr qu’il n’y a plus aucune impureté pouvant retarder le travail.

Poser le verre sur la toile et mesurer selon les dimensions

À ce niveau, vous allez avoir besoin du feutre ou du marqueur et du mètre ruban. Tracez une ligne de repère sur un papier à l’aide du marqueur. La ligne doit partir d’un bord à l’autre. Ensuite, placez le papier en dessous de la plaque de verre. Faites attention à ne pas dépasser 60cm pour faciliter la découpe.

Découper le verre

Ici, vous retirez le pétrole aromatisé. Ensuite, posez correctement votre règle en bois sur votre ligne tracée précédemment tout en évitant qu’elle ne se glisse. Dès lors, tenez votre coupe-verre et passez-le directement sur le repère et coupez dans un sens unique. Si votre opération est réussie, vous allez entendre un son et un trait fin apparaitra sur la coupe.

Passer maintenant à l’étape de séparation des deux morceaux de verre. Pour y arriver, décalez le verre jusqu’au bout du support et frappez d’un coup tout le long du trait fin.

Vous pouvez aussi appuyer automatiquement les deux côtés de manière simultanée. Toujours pour faciliter la coupure, une petite pression sur le verre vous sera d’une grande utilité.

Après toutes ces étapes, il est important de frotter les bords des deux morceaux de verre. Vous pouvez le faire avec un papier ou une pierre. Cette action évite que les verres soient tranchants et vous protège de toutes blessures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here