Comment définir l’orientation de vos fenêtres ?

0
170

Pour profiter d’un confort indéniable dans votre nouvelle habitation, vous devez choisir avec soin la disposition de vos fenêtres. Il y va de votre bien-être. Quand vous planifiez une construction, vous devez veiller à ce que vos fenêtres aient le meilleur emplacement possible afin que leurs fonctions soient optimisées. Quels sont les facteurs dont vous devez tenir compte pour orienter convenablement vos fenêtres ? On vous dit tout.

Quels sont les facteurs dont vous devez tenir compte pour orienter vos fenêtres ?

Quand vous achetez un appartement ou une maison, vous ne pouvez que faire avec la construction en place. Toutefois, quand vous avez la possibilité de veiller à la construction vous-mêmes, vous devez en profiter. Vous pouvez prendre des décisions qui vont vous permettre de réaliser des économies considérables en ce qui concerne les factures d’électricité et de chauffage. Vous devez tenir compte de :

  • L’ensoleillement ;
  • La température ;
  • L’intimité requise.

Chaque pièce étant destinée à un usage spécifique, vous devez connaitre le besoin de la pièce en termes de luminosité, d’où la question de l’ensoleillement. En outre, il convient de tenir également compte du type de fenêtre à employer. Pour vous faire une idée des différentes possibilités que vous avez concernant les fenêtres, vous pouvez faire un tour sur allo-volet-service.fr.

Comment disposer les fenêtres du salon et de la chambre à coucher ?

Vous pouvez disposer les fenêtres de la salle de séjour en direction du sud. Votre salon sera correctement éclairé par la lumière du jour. Vous n’aurez pas à vous plaindre en ce qui concerne la luminosité.

Quant aux fenêtres de la chambre à coucher, elles peuvent être orientées sur le côté ouest. Si vous choisissez cette option, vous pouvez observer le soleil levant. Si vous préférez le côté est, ce sera plutôt le soleil levant.

Néanmoins, chacune de ces dispositions a des avantages et des inconvénients. Sur le côté ouest, il se peut que votre pièce de vie en question soit surchauffée en soirée. Quant à la deuxième option, vous pouvez être exposé au vent.

C’est la raison pour laquelle les architectes proposent souvent une orientation plein sud pour les volets de la chambre à coucher. Avec cette option, la pièce est chauffée naturellement en journée, et vous êtes aussi à l’abri des températures trop basses.

Comment disposer les volets de la cuisine et du bureau ?

Il est préférable que les fenêtres de la cuisine soient orientées côté est. L’explication est simple. Étant donné que la température naturellement présente dans une cuisine utilisée est assez élevée, vous concevez aisément que cette pièce nécessite une bonne ventilation.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre le soin de faire installer des volets extérieurs. En ce qui concerne le bureau, si vous faites partie de ceux qui aiment travailler chez eux, vous devez orienter correctement vos fenêtres pour obtenir un meilleur rendement.

En premier lieu, pour le choix du bureau, privilégiez le côté nord de la maison. En effet, pour ce genre d’espace, vous n’avez pas besoin de beaucoup de lumière. Il est préférable d’opter pour une disposition au nord ou encore à l’est.