12 excellentes raisons d’installer chez soi des volets roulants !

0
107
Les volets roulants sont réputés pour offrir une infinité d’avantages. En effet, en plus de la sécurité et l’excellent atout qu’ils constituent pour l’isolation thermique et acoustique de votre habitation, les volets roulants vous procurent nombre d’autres avantages que nous allons exposer dans cet article. Sans transition, voici 12 excellentes raisons d’installer des volets roulants chez vous.

La praticité des volets roulants

Les volets roulants sont très pratiques, et c’est sans doute ce qui fait leur succès. Par exemple, vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre lorsque vous fermez vos volets. C’est en fait un système qui vous permet de tout faire depuis l’intérieur. Mieux, vous avez le choix d’opter pour le type de fermeture de votre choix : à sangle, à manivelle ou électrique. Soulignons que c’est ce dernier modèle qui est en vogue en ce moment. Très répandu, il vous permet de contrôler la fermeture de votre volet par interrupteur ou par télécommande. En cas de rénovation, l’installation se fait plutôt simplement ; vous ajoutez un coffre intégré au tableau. Au cas où la configuration ne permettrait pas d’installer un coffre, vous pouvez procéder par fixation sur la façade.

Les volets roulants, des isolants à part entière

Nous allons peut-être vous surprendre en disant que plus de 10 % des pertes énergétiques enregistrées sont dues aux vitrages. Certes, cela peut sembler dépasser l’entendement, mais c’est bien vrai. Vous savez bien que lorsque le soleil se couche aux environs de 17h, les températures chutent. Et pour garder votre maison au chaud, vous vous retrouvez dans l’obligation de recourir au radiateur électrique, ce qui consomme assez d’énergie. Si vous ne le saviez pas, retenez une fois pour toutes que le simple fait de poser des roulants crée une barrière isolante et lutte contre le froid qui vient toquer à vos fenêtres. Autrement dit, les volets vous garantissent une température optimale, et ce en période estivale comme hivernale.

Bon à savoir : Sur qualiferm.com, vous trouverez des volets roulants qualitatifs, mais aussi plusieurs autres pièces détachées de fermetures de bâtiment.

Les volets roulants pour une excellente isolation phonique

Dans le paragraphe précédent, nous avons décrit le volet roulant comme étant un véritable isolant au niveau thermique. Ici, nous voudrions mettre en évidence le fait qu’il s’agit également d’un excellent isolant phonique. En effet, le simple fait de fermer votre volet roulant vous épargne les nuisances sonores qui pourraient vous importuner au quotidien. Insistez donc sur le fait que l’installation de vos volets roulants se termine par la pose d’un joint en silicone le long des coulisses ou autour du caisson. Ainsi, une fois votre volet roulant fermé, il sera hermétique, et les bruits venant de l’extérieur seront diminués ou complètement imperceptibles.

Les volets roulants assurent la sécurité de votre habitat

Les volets roulants de nos jours ont évolué et sont quasiment tous équipés de système de sécurité : anti-arrachement, anti-crochetage… bref de parfaits systèmes pour décourager les cambrioleurs. Il faut dire qu’il s’agit généralement d’un système de verrouillage automatique en bas du tablier. Par ailleurs, vous pouvez même choisir de renforcer davantage la sécurité de votre maison en faisant installer un système d’alarme à vos volets roulants. Ce dernier se déclenche aussitôt lorsque vous appuyez le bouton sur votre télécommande ou lorsque le volet roulant tente d’être levé ou bougé. Soulignons que ce type d’alarme est invisible (c’est en système filaire).

Les volets roulants sont design et habillent votre façade


La couleur du tablier des volets roulants, lorsqu’elle est bien choisie, donne un impressionnant coup d’éclat à votre façade. Généralement, ce sont les volets roulants en aluminium qui, grâce à leur composition, proposent un grand nombre de coloris. En plus des couleurs, il faut dire que l’aluminium a également des propriétés anticorrosion. De même, il s’entretient très facilement. Si vous avez une maison de type moderne, il est clair que le ton foncé serait top. Par contre, les couleurs flashy type jaune, turquoise ou orange sont parfaits pour les maisons aux styles de maisons d’architecte.

Les volets roulants sont parfaits pour les grandes ouvertures

Si vous avez des ouvertures de plus de 2,50 m, nous vous recommandons vivement la pose de volets roulants. Faites aussi pareil lorsque vos fenêtres sont très rapprochées ; la pose de volets battants étant inenvisageable dans ce cas. De même, la pose de volets roulants s’impose pour les fenêtres de toit. Retenez par ailleurs que les grandes baies vitrées au style contemporain s’associeront aussi parfaitement avec un volet roulant. Surtout, optez pour les modèles en aluminium si la baie est d’une largeur extrême. Ainsi, vous auriez évité tout risque de déformation. Si vous installez plutôt vos volets dans une construction neuve, sachez qu’il existe des baies vitrées avec volets intégrés. On pense notamment au modèle Geom-Somfy que vous pouvez vous procurer à partir de 520 €.

Installer des volets roulants pour bénéficier de la plus grande intimité dans votre maison

Préférez-vous garder votre maison toujours aussi romantique, c’est-à-dire ni trop éclairée ni trop obscure ? Eh bien, le seul moyen que vous pouvez emprunter pour y arriver de la manière la plus naturelle est de poser des volets roulants. En effet, un volet roulant, lorsqu’il est bien posé, est parfaitement hermétique à la lumière. Ainsi, vous pourrez profiter à fond de l’obscurité à tout moment de la journée. De quoi maintenir continuellement votre chambre dans la plus grande intimité !

Les volets roulants s’adaptent parfaitement bien à toutes les constructions ou rénovations

Les volets roulants s’adaptent à toutes les configurations, que soit une construction en neuf ou en rénovation. En neuf, le problème ne se pose pas ; vous intégrez juste le coffre dans la maçonnerie. En rénovation par contre, vous fixez votre coffre sous le linteau de la fenêtre ou en façade, c’est-à-dire juste au-dessus du linteau. Une chose est claire, quelle que soit la situation, il existe toujours une solution pour installer des volets roulants.Cependant, il faut toujours choisir des volets sur-mesure. Cela vous épargne les mauvaises surprises.

Un volet roulant peut servir de complément de porte

Il peut arriver que les portes d’entrée présentent quelques problèmes. En effet, si certaines parmi elles ne garantissent plus le maximum de sécurité (porte qui ferme mal, par exemple), d’autres encore ne sont plus très isolantes avec le temps. Ainsi, à l’approche de l’hiver, le froid s’invite tôt chez nous en prenant par le dessous de la porte. Et comme vous le savez bien, changer une porte d’entrée peut revenir coûteux, et très compliqué aussi. La solution la plus simple pour laquelle vous pourrez opter serait alors de poser un équipement performant en complément de la porte afin de pallier ces problèmes. Ils sont nombreux aujourd’hui ces utilisateurs qui associent un volet roulant (généralement à tirage direct) à leur porte d’entrée. L’avantage avec ce type de volet roulant est qu’il est doté d’un verrou à serrure sur une lame intermédiaire. Précisément, pour ce type de volet, nous vous recommandons d’opter pour des lames aluminium, car elles résistent solidement aux tentatives d’effraction. Ainsi, dès lors que vous auriez posé un volet roulant aluminium à tirage direct en complément à votre porte d’entrée, non seulement la sécurité sera meilleure, mais l’isolation de votre porte sera également renforcée, à moindres frais finalement.

Le volet comme porte de garage enroulable

Vous envisagiez de changer la porte de votre garage ? Abandonnez ce projet et utilisez plutôt un volet roulant en aluminium. Vous pouvez opter pour une lame en aluminium de hauteur 55 ou 77 mm ; le tout dépend en fait de la taille de votre porte de garage, mais aussi de votre budget. Au nombre des avantages de la porte de garage enroulable par rapport à la porte de garage sectionnelle, on peut citer les suivants !

  • Primo, elle est moins encombrante comparativement à la porte de garage sectionnelle. Aussi, vous ne pouvez pas opter pour une porte sectionnelle dans tous les cas (lorsque vous disposez d’un luminaire au plafond, par exemple). Heureusement, ce problème ne se pose pas avec la porte de garage enroulable ; la porte étant entièrement contenue dans son coffre en position ouverte.
  • Secundo, elle est techniquement moins contraignante. En effet, on ne peut pas poser la porte de garage sectionnelle si les écoinçons (la distance qui sépare le tableau de la porte et l’angle du mur) sont de très petites tailles, ou si la retombée (la distance qui sépare le tableau de la porte et le plafond) est beaucoup trop faible. En outre, ces distances minimums devraient également être disponibles sur toute la profondeur d’ouverture de la porte. Par contre, avec une porte de garage enroulable posée en applique intérieure, on ne devrait respecter ces distances minimums qu’à l’endroit de la pose. Au cas où cela ne serait pas possible, la porte de garage enroulable vous donne également la possibilité de la poser en dessous du linteau.

Certains modèles de volets roulants vous proposent plus d’options

Il existe plusieurs manières d’utiliser vos volets roulants. Voici quelques options que vous pouvez encore ajouter pour optimiser le confort d’utilisation !

Le volet roulant à moustiquaire intégré

Ce type de volet roulant dispose d’un coffre au sein duquel se trouve la moustiquaire. Il s’agit donc en réalité d’un système très discret. Le volet roulant à moustiquaire intégré peut être équipé de plusieurs types d’ouvertures. Cependant, le système le plus répandu est bien le push ; vous tirez seulement une fois et la moustiquaire monte et descend. Avec ce type de volet roulant, vous protégez vous et votre famille des insectes nuisibles. Ajoutons pour finir que les options telles que la motorisation sont naturellement possibles sur ce genre d’équipement.

Le volet roulant à projection

Ce type de volet roulant fait en fait office de store balcon. Autrement dit, il agit, grâce à sa position en projection, comme un store devant votre fenêtre. Cela dit, il peut, en journée, protéger votre maison des regards indiscrets tout en laissant la lumière pénétrer dans l’appartement. De même, il peut réduire considérablement la chaleur dans votre maison en période estivale. Pour faire court, les fonctionnalités du volet roulant à projection sont diverses et variées.

Vous avez le choix entre plusieurs types de pose

Quelle que soit la configuration de votre chantier, vous aurez toujours une solution. Autrement dit, il y aura toujours un type de pose qui s’adaptera parfaitement à vos exigences. Voici l’inventaire des solutions qui s’offrent à vous !

Pose sous linteau avec enroulement extérieur

Ce type de pose est le plus courant, mais également le deuxième plus discret (vu de l’extérieur). En effet, le volet est posé dans l’encadrement de la menuiserie et enroulé vers l’extérieur (vu de l’intérieur de l’appart). Le caisson, lui, est posé sous le linteau (contre la menuiserie). Les coulisses en ce qui les concerne sont posées le plus proche possible de la menuiserie. Le coffre quant à lui est orienté vers l’extérieur. Si comme la plupart vous optez pour ce type de pose, veillez à ce que la taille du caisson soit inférieure à celle du linteau. Autrement, cette pose restera certes envisageable, mais le caisson dépassera votre linteau. Ce qui, sans doute, jouera sur l’esthétique.

Pose sous linteau avec enroulement intérieur

Ici également, le volet est posé dans l’encadrement de la menuiserie, à la différence qu’il est plutôt enroulé vers l’intérieur (vu de l’intérieur de la maison). Le caisson, comme c’est le cas dans la pose précédente, est aussi posé sous le linteau (aligné à la façade). Les coulisses, posées au plus proche de la façade, épousent tout le long de votre mur. Le coffre, contrairement au type de pose surévoqué, est plutôt orienté vers l’intérieur dans le présent cas de figure. L’avantage avec ce type de pose est qu’il vous évite une poignée située à l’extérieur. Il vous permet également de garder de l’espace entre votre menuiserie et votre volet. Ce vide peut par exemple servir à garder une plante ou n’importe quel autre décoratif. Si vous choisissez ce type de pose, assurez-vous que la taille de votre linteau est bien supérieure à celle du caisson. Autrement, cette pose n’est pas envisageable ; réorientez-vous plutôt vers une pose sous linteau classique ou vers une pose en applique.

Pose en applique

Dans ce type de pose, le volet est posé en applique, c’est-à-dire contre la façade de votre appartement. Logiquement, son enroulement est vers l’extérieur (vu de l’intérieur de la maison). Ici, le caisson est posé au-dessus de l’encadrement de la menuiserie ; les coulisses contre la façade, presque au même niveau que l’encadrement de la menuiserie. C’est un type de pose qui vous permet de garder toute la luminosité de votre intérieur. Cela s’explique simplement par le fait que le caisson, au lieu d’être fixé devant la menuiserie, est plutôt fixé sur la façade de votre habitation.

Pose dans un caisson existant

Vous pouvez opter pour cette pose si des coffres ont été pensés (au-dessus des menuiseries) au moment de la construction de votre habitation. L’enroulement du volet se fait vers l’intérieur (vu de l’intérieur de la maison). Pour ce type de pose, le volet est posé dans le coffre situé au-dessus de votre menuiserie. Sur le bâti de l’habitation sont fixés des jambes de force (à l’intérieur du coffre), ceci afin de tenir l’axe du volet. Les coulisses, elles, sont disposées à l’extérieur, le long de la menuiserie. Et puisque le volet s’enroule à l’intérieur de l’habitation, cette pose se présente logiquement comme étant la plus discrète de toutes.Surtout, ne manquez pas de vérifier les dimensions de votre coffre si vous optez pour ce type de pose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here